Nissan accélère sa machine électrique à l’occasion de son salon national. On savait déjà que le constructeur japonais entendait dévoiler à domicile le concept « sportif » Nismo de sa deuxième génération de Leaf. Mais à ses côtés, on découvre également à Tokyo un inédit concept de crossover électrique baptisé IMx. Et il ne s’agit pas d’une simple vue de l’esprit puisque Nissan confirme que ce concept servira de base à un modèle de série d’ici « quelques années ». On devrait donc le voir arriver sur le marché d’ici 2020. Assez futuriste avec ses lignes ciselées et ses portières à ouverture antagoniste, le concept hérite également d’un volant « rétractable ». Quand le mode de pilotage automatique est enclenché, ce dernier disparait ainsi dans le tableau de bord pour laisser davantage de place aux occupants. Occupants qui sont, sur ce concept, au nombre de quatre et installés sur de confortables sièges indépendants.
320 kW
Techniquement, Nissan précise que ce concept profite de deux moteurs électriques. Animant chacun un train, ils permettent à ce crossover de jouir d’une transmission intégrale. Développant ensemble 320 kW (soit 435 ch) et 700 Nm, ils devraient également assurer des performances plutôt flatteuses même si Nissan ne livre pour le moment aucun chiffre. Seul autre chiffre avancé : une autonomie théorique d’au moins 600 km avec un « plein ». Mais selon les normes japonaises JC08 encore un peu plus favorables que celles de notre cycle NEDC européen. Le pack de batterie situé dans le plancher permettrait quant à lui d’offrir un espace habitable généreux ainsi qu’un agrément dynamique « redéfinissant le segment des crossover ». Un pack de batterie rechargeable soit via les branchements classiques, soit via induction.
Formule E
Parallèlement à la présentation de ses deux concepts électriques, Nissan profite du salon de Tokyo pour annoncer son engagement dans la compétition Formule E. Nissan sera engagé dans ce championnat dans le courant 2018, quand seront intégrées de nouvelles règles concernent les châssis et les batteries. Nissan sera ainsi le premier constructeur japonais à venir gonfler les rangs de cette compétition électrique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!