Non, le moteur rotatif n’est pas mort. Cinquante ans après son invention, cette architecture particulière continue d’être exploitée par Mazda. À l’occasion du salon de Tokyo, Mitsuo Hitomi, le responsable moteur de la marque japonaise, a ainsi confirmé que Mazda travaillait bien au développement d’un nouveau moteur rotatif compact. Dans un premier temps, cette solution mécanique ne serait alors plus envisagée qu’à titre de prolongateur d’autonomie pour un véhicule électrisé. Un modèle inédit qui devrait arriver sur le marché d’ici 2019 et être décliné soit en variante purement électrique, soit en version hybride avec prolongateur d’autonomie. Ce serait alors un moteur rotatif qui serait utilisé pour l’alimenter en électron. Une solution technique qui propose plusieurs avantages bien adaptés à la technologie : packaging compact, puissance généreuse, mais surtout absence de vibration. C’est surtout cette caractéristique que Mitsuo Hitomi met en avant en précisant qu’elle était parfaite pour ne pas perturber la quiétude régnant à bord d’un véhicule électrifiée quand le moteur thermique devait sortir de sa torpeur.
Plus puissant… oui, mais !
Dans le même temps, Mitsuo Hitomi a également précisé que Mazda n’abandonnait pas non plus totalement l’idée de développer un moteur rotatif plus gros et puissant pour une utilisation plus conventionnelle. Dans un modèle sportif, par exemple, comme le laissait imaginer la présence du concept RX-Vision au salon de Tokyo 2015. Il a tout de même affirmé que, pour le moment, il n’y a avait pas de plan arrêté pour la production commerciale d’un tel modèle à court terme. Tout en soulignant que Mazda continuait à travailler sur le développement d’un moteur rotatif autrement qu’à titre de « simple » prolongateur d’autonomie dans les coulisses.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!