La famille des « Concept-i » s’agrandit. Le premier modèle (à droite sur la photo) avait été présenté au salon Consumer Electronics Show de Las Vegas, en janvier dernier. Il sera accompagné la semaine prochaine au salon de Tokyo par deux nouveaux concepts : les « Ride » (à gauche sur la photo) et « Walk » (au centre).
Conduite au joystick !
Le Concept-i Ride est un engin citadin de 2,50 mètres de long (contre par exemple 2,69 m pour une smart fortwo), 1,30 mètre de large et 1,50 mètre de haut. L’habitacle comprend deux places auxquelles on accède via des portes « papillon ». Et les sièges coulissent vers l’extérieur pour faciliter l’accès et la sortie du véhicule. A bord, l’ambiance est originale et un large écran regroupe les informations de conduite. Et, surprise, on ne trouve pas de volant ni de pédales : l’engin se pilote au moyen d’un joystick ! Le moteur est électrique et ses batteries offrent une autonomie comprise entre 100 et 150 kilomètres. Tout comme le premier Concept-i, le « Ride » s’équipe d’une intelligence artificielle, capable de non seulement connaître les habitudes et préférences du conducteur, mais aussi de percevoir ses émotions.
Le Segway de Toyota
Au salon de Tokyo, Toyota présentera aussi le Concept-i Walk. Cet engin à trois roues se situe à la frontière entre la trottinette électrique et le gyropode. A l’image du Segway, le conducteur est ici installé à la verticale et l’engin se conduit par mouvements du corps. Avec sa famille « Concept-i », Toyota se penche donc sur les problèmes de mobilité dans les villes très congestionnées et certaines technologies de ces concepts seront testées sur la route à l’horizon 2020.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!