Beaucoup seront surpris, mais le fait est que, ces dernières années, ce n'est pas une Audi, une BMW ou une Mercedes qui est en tête dans la catégorie des SUV compacts premium, mais bien l'outsider Volvo XC60. Il va de soi que la marque suédoise entend rester sur la plus haute marche du podium et va tout mettre en oeuvre pour rendre le nouveau XC60 aussi attirant que possible.
Grande plate-forme
Ainsi que nous l'avons déjà écrit à maintes reprises, toutes les futures Volvo seront basées sur deux plates-formes, une plus grande (Scalable Product Architecture) et une plus petite (Compact Modular Architecture). Les voitures utilisant la "petite" plate-forme seront construites exclusivement à Gand. Comme le nouveau XC60 utilisera la "grande" plate-forme SPA, sa fabrication sera transférée à Göteborg où seront assemblées toutes les Volvo recourant à cette base technique.
Cela signifie donc que le nouveau XC60 partagera son châssis et sa structure avec son grand frère XC90, bien que ses dimensions soient plus réduites. On peut donc s'attendre un SUV d'environ 4,75 m de long, esthétiquement très proche de l'actuel XC90 qui a bénéficié d'un excellent accueil de la clientèle. Il s'en démarquera par un capot plus bas et un pare-brise plus incliné qui lui conféreront un style plus sportif, de manière à séduire une clientèle plus jeune.
Techniquement parlant, il va de soi que ce nouveau XC60 sera lui aussi animé par différentes versions du nouveau 4 cylindres, et ce aussi bien en essence qu'en Diesel. Rappelons que ces moteurs ont été inaugurés par le XC90 mais qu'ils sont également montés dans les S90/V90. Cette motorisation sera vraisemblablement aussi utilisée par la variante "Twin Engine", un hybride rechargeable capable d'évoluer en mode purement électrique sur une certaine distance (limitée), par analogie avec la version T8 du XC90.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!