Initialement installé le long de la N73 qui relie Leopoldsburg et Kinrooi, le système de détection du gibier a permis de diminuer de plus de 30 % les accidents impliquant un animal sauvage et un véhicule en circulation sur cette voie. De quoi inciter la ministre flamande de l’environnement, Zuhal Demir (N-VA), à vouloir étendre ce système aux autres axes du Limbourg fortement impactés par ce type de collisions.
Nuits printanières
L’institut de recherche sur la nature et la forêt, INBO en néerlandais, a révélé que le système avait diminué d’un tiers les accidents impliquant du gibier. Régulièrement amenés à traverser des routes et autres voies publiques pour effectuer leur migration entre les différentes zones sauvages de la province du Limbourg, les animaux sauvages sont régulièrement victimes de rencontres inopinées avec des véhicules, plus particulièrement la nuit, lorsque l’activité humaine est, a priori, en pause.
Le système fait appel à des caméras qui détectent et filment la présence d’animaux à proximité de la route et de panneaux lumineux qui avertissent les conducteurs de cette présence pour les inciter à ralentir. L’analyse des images captées sur une période de 20 mois révèle que 122 passages d’animaux ont été répertoriés, dont une quarantaine pour des loups, les sangliers et cervidés étant également nombreux. Il ressort de ces observations que les traversées ont principalement lieu la nuit et se concentrent majoritairement au printemps.
Déploiement et prévention
Forte de cette expérience positive menée par l’INBO, qui établit que les accidents ont diminuer d’un tiers au cours des 18 derniers mois, la ministre Demir aimerait déployer le système dans d’autres régions, ce dernier ayant démontré son efficacité et sa rentabilité.
Les premières zones qui devraient recevoir le système de détection de gibier sont la N76 (Oudsbergen), la N71 (Lommel) et la route régionale entre Hamont et Geel, toujours sur la N71. Cela permettra d’étendre la zone de recherche et d’observation afin de récolter davantage de données qui permettront ensuite de mieux gérer la cohabitation entre faune sauvage et trafic routier dans les zones à risques et de mettre en place des actions de prévention et de protection, entre autres via des passages de liaison sécurisés pour les animaux.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!