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Sécurité / 126 km/h sur les 3 bandes en Wallonie

Rédigé par Olivier Duquesne le 22-04-2016

Selon l’IBSR, la vitesse moyenne sur les autoroutes à 3 bandes est de 126 km/h en Wallonie contre 123 km/h pour tout le pays. Et sur les voies expresses limitées à 90 km/h, la moyenne est de 110 km/h.

L’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) a publié ses constatations sur les vitesses enregistrées en 2015 sur 200.000 véhicules sur 500 points hors agglomération durant 4 mois : janvier, avril, juillet et octobre. La méthodologie a changé depuis 2015. Elle utilise maintenant les GPS connectés, navigation de smartphone et avertisseurs de radar pour collecter les vitesses aux points de passage. Et la constatation est une moyenne qui dépasse généralement la limitation de quelques km/h. De plus, on roule plus vite la nuit et le week-end.

Le Wallon plus rapide

En moyenne, sur les autoroutes à 3 bandes, la vitesse enregistrée est de 123 km/h en Belgique, et même de 126 km/h en Wallonie. Une moyenne qui monte à 128 km/h de nuit même à 130 km/h le dimanche. C’est-à-dire à chaque fois au-delà de la limite de 120 km/h. On enregistre aussi 1 conducteur sur 7 à plus de 140 km/h, et même 1 sur 5 en Wallonie. En semaine, on note une baisse de la vitesse moyenne de 6 h à 16 h. Elle remonte ensuite pour rejoindre, en soirée et de nuit, celle du week-end. Une courbe du week-end plus linéaire est donc davantage vers le 130 km/h que le 120 km/h. Sur les voies rapides à 2x2 bandes limitées à 120 km/h, la moyenne est quasiment toujours sous la limitation, même la nuit et le week-end.

110 km/h au lieu des 90 km/h

La situation est particulièrement singulière sur les routes à 2x2 bandes limitées à 90 km/h, surtout présentes en Flandre. Sur ces axes, dont on se rappelle qu’ils ont été conçus à une époque où l’on pouvait y rouler à 120 km/h, la moyenne est de 110 km/h, soit 20 km/h au-delà de la limite autorisée. Sur les routes à une seule bande, la limite de 70 km/h ou 90 km/h sont plutôt respectées avec une moyenne proche la limitation (71,8 km/h et 86 km/h). De nuit, par contre, elle est plus généralement dépassée.

Et les poids lourds

L’IBSR a aussi calculé la vitesse des camions. Sur les routes hors agglomération, ils sont censés rouler à 60 km/h (camions) ou 75 km/h (autocars et autobus). L’étude n’ayant pas permis de les différencier, on note tout de même que la moyenne constatée est de 78 km/h. Mais certains poussent toutefois leur bahut à la limite du bridage. Ils seraient 5 % des chauffeurs à pousser leur camion à la limite maximale bien qu’étant hors autoroute où leur vitesse est de facto limitée à 90 km/h, voire un peu plus en fonction de la marge de tolérance du système de bridage.

Les infractions

De par la prise de mesure de la vitesse quasi en temps réel, on peut aussi connaître la proportion d’automobilistes en « infraction ». Sur autoroute, ils sont 52,6 % en infraction dont 21,6 % sous les 10 km/h et 14,3 % à plus de 20 km/h. Sur les 2 bandes limitées à 90 km/h, moins de la moitié des conducteurs respecter le code de la route avec 56,9 % en infraction dont 22,2 % à plus de 20 km/h. Le 90 km/h sur les routes nationales est plutôt bien accepté avec 70,7 % des conducteurs ne dépassant pas la limite. Ils ne sont déjà plus que 59,1 % pour les routes à 70 km/h. Concernant la vitesse en agglomération, il faudra se référer à une autre étude de l’IBSR.

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