Boîte noire, éthylotest antidémarrage et contrôles antidrogue sont les principales demandes des 5000 personnes ayant répondu au questionnaire lancé par la ministre Jacqueline Galant. Une plateforme d’avis qui reste ouverte mais dont les inscriptions pour les tables rondes seront clôturées ce 31 octobre. En tout cas, l’IBSR tire déjà un premier bilan et dévoile les revendications les plus rencontrées. L’institut se dit même surpris de voir à quel point ces Belges interrogés semblent demandeurs d’une plus grande sévérité en matière de conduite sous influence.
Stop à l’alcool et à la drogue
L’alcool et la drogue sont identifiés comme étant un fléau puisque 93% des participants estiment qu’il faut davantage contrôler la consommation de drogues. Ils sont même 86% à souhaiter un éthylotest antidémarrage obligatoirement installé dans le véhicule des conducteurs condamnés pour conduite sous l’influence de l’alcool. Il faut également noter que 64% des personnes ayant répondu sont pour une tolérance zéro en matière d’alcool !
Camions à l’arrêt
Une autre demande qui revient régulièrement, c’est la présence obligatoire d’une boîte noire dans toutes les voitures. Et parmi les propositions du site www.egsr2015.be, 68 % sont en faveur d’un arrêt obligatoire des camions tournant à droite pour vérifier la présence de cyclistes. L’opération du ministère va continuer avec les tables rondes organisées entre les 17 et 19 novembre où des participants volontaires (une centaine) pourront s'exprimer face à des experts.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!