Depuis cette année 2015, les critères de cotation de l'organisme indépendant EuroNCAP ont évolué. De plus, un crash-test supplémentaire a été ajouté : une collision frontale à 100 %. De plus, le protocole impose d'utiliser des mannequins de tailles différentes à l'avant comme à l'arrière pour tester différents gabarits masculins et féminins. Les premiers véhicules à subir cette panoplie de tests sont les Renault Trafic et Opel Vivaro ainsi que l'Audi TT Coupé. Cette dernière ne décroche pas la note maximale et doit se contenter de 4 étoiles sur 5.
Le principal reproche de l'EuroNCAP à l'Audi TT c'est l'absence de freinage automatique d'urgence. Du coup, elle n'obtient que 64 % dans la catégorie « assistances de sécurité ». Pour la protection des adultes, l'Audi est gratifiée d'un bon 81 %. Celles des enfants - mannequin installé à l'avant compte tenu de l'exiguïté des places arrière incompatibles avec un siège conforme aux normes de l'organisme - est un satisfaisant 68 %. Quant à la protection des piétons, la TT obtient, grâce à son capot actif, un encourageant 82 %.
EuroNCAP a également testé deux camionnettes en ce début 2015. Les cousines Opel Vivaro et Renault Trafic. Véhicules identiques, ils affichent le même score de 3 étoiles. La protection des adultes n'est que de 52 % notamment parce que l'airbag passager n'est pas de série dans la version utilitaire. Celle des enfants est par contre de 91 %. Les piétons ne sont guère protégés avec une note de 53 %, surtout s'ils cognent la zone autour du pare-brise. Enfin, la sécurité active n'affiche que 57 %.
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