Les systèmes d’ouverture et de démarrage clé en poche « Keyless » se généralisent. Mais leur piratage pour ouvrir la voiture et la faire démarrer semble assez simple, une fois l’onde et le code algorithmique « dérobés ». L’ADAC a d’ailleurs présenté une nouvelle technique de vol technologique. Plus besoin de récupérer les ondes de la clé et le code tournant, notamment par brouillage et enregistrement, lorsque le propriétaire tente d’ouvrir ou fermer son véhicule. Cette fois, c’est nettement plus discret. Il suffit de repérer une voiture pas trop loin de sa clé et d’utiliser un amplificateur d’ondes pour l’ouvrir et la démarrer.
100 m
Au lieu des quelques centimètres du Keyless, les équipes de l’automobile club ADAC ont réussi à augmenter la portée de la clé jusqu’à 100 m. La technique est alors de s’approcher du véhicule et d’amplifier les ondes de sa clé située à plusieurs dizaines de mètre de là, via un amplificateur radio. La voiture peut alors s’ouvrir, démarrer et rouler sans clé… jusqu’à ce qu’on quitte le véhicule. De quoi la voler discrètement. Malgré les codes et cryptages mis en place par les constructeurs, les équipes de l’ADAC ont toujours réussi leur coup sur les 24 modèles testés, à voir la liste publiée. L’association demande donc instamment aux constructeurs de mieux sécuriser les systèmes électroniques des voitures.
Même pas cher
Il n’est, malheureusement, guère surprenant qu’il puisse exister une technique pour voler les véhicules dotés du Keyless. Là où le bât blesse actuellement, c’est l’accessibilité et le prix de plus en plus modique des équipements nécessaires. Avec un budget de 200 €, on peut se doter des outils nécessaires au vol. Même si certains « amateurs » seront surpris par des comportements récalcitrants et se contenteront de visiter l’habitacle avant d’abandonner la voiture, parfois avec le moteur tournant.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!