La Ministre de la mobilité va annoncer ce jour la conclusion des états généraux de la sécurité routière. Or, la presse généraliste indique qu’une des mesures prises sera une moindre tolérance pour l’alcool au volant des jeunes conducteurs. Au lieu des 0,5 g/l tolérés, ils devront faire preuve de sevrage avec un 0,2 g d’alcool par litre de sang (soit 0,10 mg d’alcool par litre d’air expiré). Cette mesure sera d’application durant 3 ans après l’obtention du permis de conduire.
Bob et Bobette
Autant dire qu’il ne faudra pas faire le « Bob à moitié ». Car le moindre verre de bière avant de prendre le volant sera fatal pour l’alcoolémie. Et même la gourmandise pourrait être pénalisée : gare aux desserts fortement alcoolisés… Toutefois, ce seuil technique de 0,02 g/l permet tout de même de se lâcher avec quelques pralines au cœur alcoolisé ou de profiter d’une viande à la sauce améliorée.
15 mesures
La Ministre doit annoncer 14 autres mesures visant à réduire la mortalité sur nos routes. Celles-ci devraient donc toucher toutes les catégories de conducteurs. Elles ont été établies après les états généraux de la sécurité routière comprenant notamment des questionnaires en ligne et des rencontres avec des automobilistes dont on ne connaît pas tous les critères de sélection.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!