Votre situation familiale a changé ?
Le lieu de résidence et l’utilisation de la voiture par vos enfants : voilà deux paramètres qui influencent fortement votre prime d’assurance. Dès lors, si vous pouvez déménager dans un environnement plus favorable, c’est-à-dire plus calme, ce sera un avantage. Et si vos enfants ont quitté le nid, profitez-en aussi pour le signaler à votre assureur. Vous payerez aussi moins.
Vous payez une « omnium » et votre voiture est ancienne ?
Une couverture omnium pour une voiture neuve est certainement une très bonne chose car elle met à l’abri des mauvaises surprises, en particulier lorsque la voiture fait l’objet d’un prêt financier. Cela dit, lorsque la voiture vieillit, cette couverture est de moins en moins utile au point que, parfois, il est avantageux de la supprimer. Après 4 ou 8 ans d’utilisation, il est conseillé de passer à une petite omnium (qui inclut encore le vol, les dégâts induits par la nature et les bris de vitre notamment) voire même à une unique RC après 8 ans, la valeur résiduelle de la voiture étant alors devenue trop faible pour justifier l’omnium.
Vous êtes doublement assuré ?
Certaines « options » d’un contrat d’assurance automobile sont certainement utiles, comme l’assistance juridique ou l’assistance dépannage. Toutefois, vérifiez bien que vous n’êtes pas doublement assuré. Car la majorité des constructeurs offrent déjà une assistance dépannage pendant la durée de la garantie. Supprimer ces options inutiles pourraient donc alléger aussi votre facture.
Vous n'êtes plus jeune conducteur ?
Les jeunes conducteurs paient plus cher pour une assurance. Car ils sont statistiquement susceptibles d'avoir plus d’accidents étant donné leur plus faible expérience de conduite. Cependant, à partir d'un certain âge (c’est variable, mais c’est souvent à partir de 26 ans), vous n’êtes plus considéré comme un jeune conducteur. De ce fait, il y aura lieu de contacter votre assureur ou de vérifier sur votre facture si ce critère est correct. Notez que de nombreuses compagnies proposent des stages de conduite qui visent à évaluer le jeune conducteur et, éventuellement, leur octroyer une réduction sur base de leur comportement plus civique.
Vous roulez très peu ?
La prime d’assurance ordinaire est basée sur une moyenne kilométrique annuelle estimée. Si vous roulez peu, il peut être avantageux d’opter pour une assurance au kilomètre sachant que le point pivot se situe autour des 12.000 km/an. Cela dit, Corona Direct Assurances va plus loin et propose une assurance au kilomètre par créneaux de 100 km. C’est le meilleur moyen de réduire sensiblement le prix de votre prime annuelle.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!