Les chiffres ne sont pas encore définitifs, mais ils interpellent déjà : d’après le bilan provisoire de l’IBSR, le nombre de morts sur les routes belges serait reparti à la hausse en 2015. Les premières estimations font état d’un total de 755 morts en 2015, soit 4% de plus qu’en 2014 (727 tués). D’après une étude menée par l’IBSR, le conducteur belge avoue sa distraction au volant et se dit favorable à la tolérance zéro en matière d'alcool pour les conducteurs débutants, une mesure prônée par la Ministre de la Mobilité Jacqueline Galant.
La cause des accidents ?
Depuis 2012, l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) mène annuellement l’enquête pour savoir dans quelle mesure le Belge se sent en sécurité et comment il se comporte dans la circulation. Baptisée « INsécurité routière », cette étude est, nous dit-on, basée sur un échantillon représentatif de la population et est menée aussi en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. D'après cette enquête, pour le Belge, la cause première des accidents de la route serait la vitesse. Ses voisins européens pointent davantage du doigt l'alcool au volant. La distraction, les drogues et l'agressivité complètent ce « Top 5 », qui est identique dans les 6 pays concernés. Notons quand même que les Belges positionnent les routes mal entretenues plus haut dans le classement des facteurs d’accident que les citoyens des autres pays. Un point que nos autorités ont souvent tendance à oublier…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!