Cette proposition de loi, qui s’avère être le fait du député Frank Troosters du Vlaams Belang, est rapportée par Gazet van Antwerpen, Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg. Le député estime que : « la limite à 70 km/h est datée dans les faits. Par rapport à avant, les poids lourds peuvent facilement atteindre la vitesse de 90 km/h ».
Bonne idée, mais…
Interrogés par Belga, l’Institut Vias et le VAB estiment que c’est une bonne idée. Selon Vias, si la vitesse minimale est augmentée, la différence entre la vitesse limite la plus basse et la plus haute est alors réduite, ce qui améliorerait la sécurité routière. « Vous réduisez alors le nombre de dépassements », a déclaré le porte-parole (NL) de l’Institut Vias, Stef Willems.
… peu d’effet
Selon Stef Willems, ce changement aurait toutefois peu d’incidences sur la sécurité routière. Sur un total de 1,3 million d’amendes infligées chaque année, seulement une centaine d’amendes sanctionnent des chauffeurs ayant roulé à moins de 70 km/h sur autoroute. Du côté du VAB, si on soutient l’idée, on n’en voit pas la nécessité. « Si les règles de circulation sont révisées, comme nous le demandons depuis des années, la mesure pourrait éventuellement être incluse », a déclaré la porte-parole de VAB, Joni Junes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!