La Commission européenne a décidé de mettre fin au changement d’heure en laissant le choix aux États membres : rester à l’heure d’hiver après le 28 octobre prochain ou changer, une dernière fois, les horloges en mars 2019 pour rester ensuite à l’heure d’été. C’est ce dernier choix qui doit s’imposer si l’on en croit le rapport publié par l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) consultée par le Ministre wallon de la Mobilité et de la Sécurité routière Carlo Di Antonio. Selon les chiffres avancés par l’AWSR dans son rapport, le risque d’accident augmente d’environ 6,5% lorsqu’on se déplace après le coucher du soleil. Or, si on conservait l’heure d’été, seules 10% des heures de pointe du soir auraient lieu après le coucher du soleil contre actuellement 22%. Revers de la situation : le pourcentage d’heures de pointe du matin effectuées dans la pénombre augmenterait alors de 41% à 51%. Mais, toujours selon les chiffres avancés par l’AWSR, l’augmentation des accidents graves que l’on constaterait le matin devrait être largement compensée par la diminution des accidents graves enregistrés le soir. En conclusion, l’AWSR affirme « que le choix du Gouvernement devrait se porter sur l’heure d’été qui permet (…) la période de luminosité la plus adaptée au rythme de vie des usagers de la route ».
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