L’AAA, une association américaine des automobilistes fondée en 1902, a testé le freinage automatique pour empêcher une collision avec des piétons. Pour cela, elle a mis en place plusieurs scénarios avec des mannequins et quatre berlines populaires sur le marché américain : les Chevrolet Malibu, Honda Accord, Tesla Model 3 et Toyota Camry. Et les résultats ne sont guère rassurants.
Inefficace de nuit
- Quand un adulte traverse la route de jour, les voitures roulant à 20 mph (32 km/h) s’arrêtent 40 % du temps (donc collision dans 60 % des cas). La Toyota Camry a réussi à chaque fois à s’arrêter. À l’opposé, la Chevrolet Malibu et la Tesla Model 3 ont juste ralenti sans avoir le temps de freiner. Si la voiture roule à 30 mph (48 km/h), un seul modèle – la Honda Accord – a réussi à éviter la collision, mais 2 fois sur 5 seulement !
- Quand un adulte traverse la route de nuit, la détection des piétons n’a jamais fonctionné.
- Lorsque deux adultes se déplacent le long de la route de nuit, le système n’a pas réagi, provoquant la collision.
- Lorsque deux adultes se déplacent le long de la route de jour, la voiture a pu éviter la collision dans 20 % des cas seulement.
- Quand le système est en présence d’un enfant, la détection n’arrive à éviter l’accident que dans 11 % des cas à 20 mph et jamais à 30 mph.
- Lorsqu’un adulte se trouve sur la chaussée après un virage à droite, aucun freinage d’urgence n’a fonctionné.
Conclusion
L’AAA estime que cette aide à la conduite a une utilité pour aider le conducteur. Car si elle n’arrive pas toujours à éviter l’accident, il lui arrive de ralentir suffisamment le véhicule pour réduire les lésions après le choc. Toutefois, le fait que la détection ne fonctionne guère de nuit ou lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises est problématique. Car c’est dans ces situations qu’elle serait vraiment d’un grand secours pour l’automobiliste. Dès lors, l’association préconise la prudence dans le chef des conducteurs qui doivent également prendre le temps de connaître les équipements présents à bord du véhicule et leur fonctionnement. Moralité : il ne faut pas se reposer uniquement sur les aides à la conduite de son véhicule, le conducteur reste maître à bord et doit rester vigilant en toutes circonstances.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!