On n’y fait plus très attention semble-t-il, mais les gens ne regardent plus trop à la sécurité de leur véhicule, partant du fait que presque tout le monde obtient sans doute une note maximale aux crash-tests de l’Euro NCAP. Erreur, car l’organisme vient de publier les résultats se rapportant à plusieurs quadricycles. Une véritable catastrophe !
Voiturettes
Les résultats mettent en lumière les performances de quadricycles, communément appelés aussi des voiturettes. Leur puissance n’excède en général pas les 15 kW et leur vitesse de pointe les 90 km/h. En 2014, Euro NCAP alertait déjà sur les lacunes de ces véhicules. Et entretemps, les constructeurs n’ont visiblement pas corrigé le tir…
4 accusés au banc
Les tests ont pris comme modèles la Microcar M.GO Family, la Bajaj Qute, l’Aixam Crossover GTR et la Chatenet CH30. Verdict : une seule étoile de décernée avec, pour l’Aixam, un score de seulement 25% pour la protection des occupants adultes. Une seule voiture, la Microcar, propose un airbag en option, mais l’Euro NCAP le juge totalement « inefficace ». Seule la Chatenet s’en sort un peu mieux : 38% de taux de protection. Pour rappel, il ne s’agit que d’une question de moyens et de développement car la Toyota iQ en son temps avait récolté 5 étoiles…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!