C’est devenu une habitude : l’organisme Euro NCAP publie la liste des modèles ayant obtenu les meilleurs résultats par catégorie lors de l’année écoulée. Etant donné que les exigences lors des tests évoluent au fil des ans, la comparaison entre les différents modèles s’effectue, en effet, au terme de chaque année civile.
Somme pondérée
Le calcul servant à définir la « Meilleure voiture dans sa catégorie » d’Euro NCAP correspond à la somme pondérée des scores obtenus pour chacun des quatre critères d'évaluation : la protection des occupants adultes, la protection des enfants, la protection des piétons et les systèmes d’aide à la sécurité. Cette somme sert, ensuite, de base pour la comparaison des voitures au sein de la même catégorie.
De la XC90 à la MX-5
Les différentes catégories comptabilisant suffisamment de modèles testés sur l’année 2015 pour être représentatives se voient ainsi auréolées d’un lauréat. Les voici : Volvo XC90 (Grand SUV), Mercedes GLC (petit SUV), Jaguar XE (grande familiale), Infiniti Q30 (petite familiale), Honda Jazz (citadine), Ford Galaxy (grand monospace), Volkswagen Touran (petit monospace) et, enfin, Mazda MX-5 (roadster Sport). On notera tout de même que, si elle se montre la plus sûre de sa catégorie (qui ne comporte en plus que la BMW Z4 et l’Audi TT) selon les critères d’Euro-NCAP, la petite Mazda est la seule des « meilleurs élèves » à ne pas décrocher les 5 étoiles maximales lors des tests (4 étoiles).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!