Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Heure et pneus, passage à l’hiver de rigueur

Rédigé par Frédéric Kevers le 25-10-2020

Cette nuit de samedi à dimanche, nos horloges ont fait un bon en arrière de 60 minutes pour passer à l’heure d’hiver. L’occasion de se rappeler qu’il faudrait en faire de même pour vos pneus !

Comme nous le rappellent Traxio et Federtyre, l’heure est venue d’adapter notre heure au rythme de l’hiver et d’en profiter pour faire de même avec les rubans de « caoutchouc » qui opèrent le contact entre votre voiture et le sol. Avec les températures en baisse, vos gommes « été » perdront de leur efficacité une fois le thermomètre passé sous la barre des 7° C.

Mieux vaut prévenir que guérir

C’est désormais une ritournelle connue chaque automne, avec les frimas de l’hiver qui pointent le bout de leur nez, les pneus « été » perdent de leur efficacité et monter des pneus « hiver » s’avère nécessaire et fortement conseillé, à défaut d’être formellement obligatoire. Dotés d’une composition de gomme plus adaptée aux basses température et de rainures plus marquées et bien plus nombreuses – on parle même de lamelles – les pneus « hiver » sont plus flexibles et offrent, dès lors une meilleure adhérence sur sols froids ou enneigés.

Conséquence de cette meilleure adhérence, les distances de freinage peuvent être réduites de moitié par rapport à des pneus « été » dans les mêmes conditions. Ils offrent également une meilleure motricité et une tenue de route en virages plus efficaces, à plus forte raison sur sol mouillé ou enneigé. Il est donc fortement conseillé de procéder à la permutation de vos pneus dès maintenant pour deux raisons évidentes. La première relève du gain en sécurité précisé plus avant, le second tient à l’évolution de la pandémie de coronavirus. Nul ne sait si un confinement tel que celui vécu en mars ne sera pas à nouveau d’application si les mesures actuelles ne suffisaient pas à endiguer le recrudescence des cas positifs. Il est donc de bon ton de s’y prendre plus tôt et de mieux répartir la charge de travail pour les monteurs de pneus que de se retrouver englué dans une cohue peut compatible avec la sécurité sanitaire.

Pour aider au choix de la meilleure monte « hiver », nous vous invitons à consulter notre dernier numéro du Moniteur Automobile pour y découvrir le dossier pneus « hiver ».

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées