Forte d’accords d’échanges transfrontaliers d’informations relatives aux infractions routières avec 20 pays partenaires, conformément à la directive européenne 2015/413, la France adresse directement près de 2,5 millions de contraventions pour vitesse excessive – sur un total de 12,5 millions – à des conducteurs étrangers en 2019. Nous ne parlons ici que des infractions constatées par des radars automatiques.
Ce sont donc 20 % des contraventions qui sont le fait d’un véhicule non immatriculé en France. Les champions du PV sont assurément les Britanniques, avec pas moins de 18 % des amendes, quand les Belges suivent avec 12 % des conducteurs étrangers sanctionnés. Le Top 5 de ce classement peu enviable est complété par l’Espagne (11 %), l’Allemagne(10 %) et enfin les Pays-Bas (8,3 %).
En comparaison de 2018, les automobilistes d’outre-Manche ont donc explosé leur quota, passant de la 14e place de ce classement à la plus haute marche du podium, le Top. 5 2018 descendant d’une place l’année suivante.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!