Selon une étude de l’IIHS – Insurance Institute for Highway Safety – de nombreux systèmes de freinage automatique à la détection de piétons seraient moins efficace, voire non fonctionnels, lorsque le véhicule roule la nuit ou dans des conditions de faible luminosité. Un constat en corrélation avec le bilan de près de 75 % des décès de piétons ayant lieu suite à un accident nocturne. Cependant, aux États-Unis comme en Europe, aucune norme n’existe pour évaluer l’efficacité des systèmes de freinage automatique détectant les piétons, de jour comme de nuit.
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Une efficacité très variable
Au-delà des spécificités « américaines » de cette étude, il est intéressant de constater que sur les 23 véhicules testés –berlines, SUV et pick-up – 12 n’ont obtenu qu’une note « basique » voire nulle après avoir été incapable de détecter le piéton fictif utilisé pour le test de nuit et/ou de ralentir suffisamment pour éviter la collision. Or, ces mêmes véhicules ont vu leur système de détection et de freinage automatique crédité d’une note « supérieure » ou « avancée » lors du test de jour.
Surtout, l’IIHS – un organisme non lucratif soutenu par l’industrie de l’assurance aux États-Unis – a constaté de fortes disparités dans l’efficacité du fonctionnement des systèmes de détection et de freinage automatique, que ce soit entre constructeurs concurrents ou entre modèles d’une même marque. L’étude révèle en effet que le Nissan Pathfinder – un grand SUV - a obtenu une note « supérieure » alors que la Nissan Altima – une berline – n’a reçu aucun crédit dans le même exercice. Une différence que le constructeur veut tempérer en précisant qu’il « évalue toujours les résultats des derniers tests de l'IIHS, y compris la différence de résultats en combinaison avec les performances des phares dont les véhicules étaient équipés ».
Autre son de cloche chez Volkswagen qui précise que les trois modèles testés – l’Atlas, l’Atlas Cross Sport et le Tiguan – devraient améliorer leurs performances dans ce domaine grâce à une évolution technologique. Lors du test, ces modèles utilisaient un système de détection faisant appel à des radars uniquement alors que les prochaines versions combineront des caméras et des radars. Le constructeur allemand précise qu’il espère que ses véhicules obtiendront alors une note « Advanced ».
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Problématique complexe
Cependant, si certains constructeurs dont les modèles ont été testés avec plus ou moins de succès n’ont pas voulu réagir aux résultats de ces évaluations menées par l’IIHS, l’organisme lui-même indique que le bilan du nombre de décès de piétons « de nuit » n’est pas la conséquence de l’(in)efficacité des systèmes de détection des piétons et de freinage automatique dans ces conditions spécifiques. L’IIHS précise en effet que l’augmentation du nombre de piétons tués dans des accidents de la circulation de nuit est la résultante du manque d’efficacité des systèmes embarqués des véhicules, mais également de la vitesse de ces derniers, de la plus forte proportions de SUV et de pick-up, toujours plus grands et plus lourds, sans omettre l’influence du comportement des piétons.
Toutefois, l’objectif poursuivi par cette organisme est louable puisqu’il a vocation à pousser les constructeurs à améliorer les performances et l’efficacité de leurs systèmes de sécurité active pour diminuer le nombre d’accidents, de blessés et de décès. En Europe, actuellement, l’Euro NCAP se « contente » d’attribuer des étoiles en fonction de la disponibilité – de série ou en option – de ce type d’équipements, sans pour autant tester leur efficacité. Une piste à creuser ?
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