Suite aux informations qui mettaient en avant le fait que la voiture autonome devrait faire des choix en cas d’accident et donc tuer certaines personnes plutôt que d’autres, Google vient d’annoncer que, pour lui, le piéton ne sera pas la victime collatérale en cas de pépin. Pour ce faire, les Google cars pourraient même communiquer avec ces piétons, une technologie pour laquelle le géant numérique a même déposé un brevet en 2012.
Plusieurs formes
La communication entre la voiture et le piéton pourrait adopter plusieurs formes. Il y aurait des écrans fixés sur le capot et les portières qui pourront afficher des messages à destination des humains tels que « stop » ou « traversez ». Ce qui signifie donc que la voiture pourrait afficher ses intentions, le tout aussi de manière vocale par le biais d’un haut-parleur. Bonne idée, sauf que ce genre de procédé pourrait vite devenir insupportable, voire inaudible dans les grandes agglomérations où la pollution sonore est évidemment très importante. Google a en tous cas fait savoir que ses voitures ont déjà parcouru 160.000 km sur routes ouvertes et ce, sans renverser le moindre piéton. Nous voilà rassuré.
Le constructeurs traditionnels mieux vus
Cela dit, les nombreux actes de communication de la part de Google autour de ses voitures autonomes ne sont pas innocents. Car un récent sondage révélait récemment que les automobilistes avaient tendance à faire davantage confiance aux constructeurs historiques pour les voitures autonomes. Mais les géants du net ne le voient évidemment pas de cet œil, eux qui escomptent faire une percée, voire révolutionner le secteur, que ce soit Google, Apple ou Faraday.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!