256 parents belges de jeunes conducteurs (et 411 parents néerlandais) ont été interrogés par Goodyear sur l'apprentissage de la conduite. Belges et Néerlandais sont d'accord sur un point : les écoles primaires et secondaires ne forment pas assez à la conduite. Ce chiffre atteint même 78 % en Belgique contre 54 % aux Pays-Bas. Il y a même une majorité de Belges (53 %) en faveur d'un apprentissage progressif dans le milieu scolaire.
Quoi qu'il en soit, les parents belges semblent convaincus à 79 % que leurs enfants sont prudents au volant. Ils ont toutefois les mêmes craintes : le GSM au volant, l'absence de ceinture et rouler avec un véhicule défectueux. Si le GSM et le manque d'expérience font partie des causes de conduite irresponsable, les parents belges pointent encore la conduite sous influence alors que les Néerlandais sont plus préoccupés par la sous-estimation des risques.
L'étude du manufacturier de pneus souligne quelques contradictions. Les Belges interrogés sont vite irascibles avec 22 % à « pester » sur leur progéniture lorsqu'elle conduit. lls sont toutefois 61 % à penser que leur manière de conduire est un bon exemple pour leurs enfants. Et pourtant, les faits montrent que beaucoup de parents jurent au volant, collent aux pare-chocs, dépassent dangereusement, grillent le feu orange ou lisent un SMS au volant en présence de leurs enfants.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!