Les (gros) manteaux et veste d’hiver doivent être enlevés des enfants avant de les installer dans leur siège auto. En effet, des crash-tests – présentés par la télé américaine NBC – démontrent qu’avec leur « doudoune » les enfants sont moins protégés en cas d’accident. La sangle ou la ceinture ne les retient pas suffisamment à cause de l’épaisseur du caban. Dès lors, ils peuvent glisser ou passer par-dessus la ceinture et se fracasser contre le siège avant. Pour éviter qu’ils aient froid, il est toujours possible de déposer une couverture ou d’utiliser leur veste comme telle.
Aussi pour les grands
Pour les adultes, le manteau est une gêne pour les mouvements du conducteur. De plus, il diminue également l’effet protecteur de la ceinture de sécurité. L’espace trop important entre la ceinture et le corps, à cause de l’épaisseur du tissu, l’empêche de correctement fixer les passagers à leur siège. En hiver, le conducteur a tout intérêt de prévoir un pull pour supporter l’air frais des premiers kilomètres avant que le chauffage ne fasse son effet. Pour les autres, le manteau peut simplement servir de couverture.
Écharpe et bonnet
À part le conducteur pour des raisons de visibilité, chacun peut garder son bonnet. Enfin, si vous portez une écharpe, mettez-la au-dessus de la ceinture pour éviter l’étranglement en cas d’accident. Attention : si elle est trop grande et recouvre tout votre buste, un policier pourrait croire que vous ne portez pas de ceinture et vous verbaliser.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!