On les appelle les smombies, ceux qui surfent ou conversent tout en marchant. Et quand vient la rue ou l’avenue, ils traversent sans vraiment prêter attention à la circulation routière ou au site propre des trams et bus. Ce comportement devient de plus en plus courant. Il irrite automobilistes et conducteurs de trams et bus. Cette distraction en croissance chez les piétons inquiète l’IBSR et la STIB selon Le Soir.
14 % de smombies à Bruxelles
Une étude de l’organisation allemande Dekra a comparé le comportement des piétons dans les grandes villes européennes. Ceux qui regardent leur écran de GSM, conversent au téléphone sans prêter attention à leur environnement ou s’enferment dans un monde musical avec un volume sonore élevé dans leur casque sont 23,55 % à Stockholm. À Bruxelles, ces smombies représentent 14,12 % des piétons, un tout petit peu moins qu’à Paris (14,53 %) et Berlin (14,9 %). Mais bien plus qu’à Rome à 10,6 % et Amsterdam à 8,2 % (où les trams sont omniprésents sur les piétonniers).
Avertissements
Dès lors, des avertissements commencent à apparaître et des campagnes sont envisagées. Et même, comme à Anvers, des voies réservées aux accros du smartphone. Il y a aussi la répression, y compris en Belgique où le code de la route impose de tenir compte de la circulation en traversant une voie carrossable. Ceci dit, ce comportement d’enfermement virtuel inquiète l’IBSR. L’institut reproche aux smombies de ne pas même faire l’effort de lever les yeux un instant le temps de vérifier si la traversée est sans danger…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!