L’IBSR sera réorganisé en deux nouvelles structures. L’institut, un brin donneur de leçons, va donc disparaître sous sa forme actuelle. C’est lui qui nous rappelait les règles de bonne conduite routière, qui a imaginé Bob et « Go for Zero » et qui compilait et diffusait les statistiques et études de sécurité routière. L'IBSR ne sortira donc pas indemne de la 6e réforme de l’État et de la régionalisation de tout un pan du code de la route. Ses 22 administrateurs ont tous démissionné en janvier pour préparer sa mutation.
Fondation et SCRL
Les 120 collaborateurs de l'ASBL créée en 1986 ont toutefois leur futur « à long terme » assuré. En effet, deux nouvelles entités seront créées. Il y aura une Fondation d’utilité publique chargée de prévention et de sensibilisation pour la sécurité routière. Un travail en outre déjà repris en partie depuis la réforme par des instituts régionaux comme l’AWSR en Wallonie et la VSV en Flandre. La 2e structure sera une SCRL à finalité sociale. Cette société coopérative à responsabilité limitée, à caractère commercial, sera là pour répondre aux appels d’offres en matière d’analyses, de statistiques et de baromètre de sécurité routière. Elle pourrait garder le nom IBSR, sans que cela soit confirmé. Concernant le CARA qui organise des examens d'aptitude à la conduite, les services continueront à être assurés.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!