Une étude de Mobil Car Care, fabricant entre autres de liquide de frein, indique que 11,6 % des voitures étudiées chez des garagistes indépendants ont un point d'ébullition sous les 180 °C. Or, à ce niveau, il y a un risque réel de perte soudaine de freinage car le liquide de frein est « à peu près inutilisable ». 29,6 % des systèmes de frein répertoriés avaient un point d'ébullition sous les 200 °C, le seuil de remplacement de liquide conseillé. De plus, 92 % des automobilistes interrogés n'ont pas répondu correctement aux questions sur le liquide de frein.
Ce produit chimique et corrosif s'altère avec le temps à cause de l'humidité présente dans l'air. Cette eau accumulée le fait bouillir plus rapidement. Ce qui rend la pédale de frein presque ou totalement inefficace. Une fois refroidi, il a pourtant l'air tout à fait normal en contrôle visuel. Malgré tout, ce fluide reste altéré. Il peut alors devenir un « meurtrier silencieux » en ne jouant plus son rôle pour assurer la pression hydraulique suffisante au système de freinage. Ce problème peut être détecté avec le test du point d'ébullition. Un paramètre qui n'est pas vérifié au contrôle technique obligatoire.
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