La Lucid Air vise davantage la Mercedes EQS que la Tesla Model S en termes de prestations et de luxe. À ce niveau de gamme, le prestige ne se limite pas à la qualité de finition ou équipements de confort mais tient également à l’arsenal sécuritaire. Sur ce point, Lucid équipe sa Air du DreamDrive, un système avancé d’aides à la conduite qui s’appuie sur des caméras et des capteurs en plus de faire appel à la technologie LIDAR. Suffisant pour permettre au système d’évoluer avec le temps également.
>> Lisez aussi – Lucid Air : record d’autonomie
Système évolutif
Alors que Tesla et Elon Musk utilisent uniquement des caméras pour alimenter l’Autopilot en données afin d’assurer une conduite (semi-)autonome, Lucid voit grand et fait appel à toutes les technologies d’analyse de l’environnement immédiat du véhicule disponibles. Mieux, le constructeur américain a vu grand et dote son système ADAS baptisé DreamDrive d’une armada composée de 14 caméras, 5 radars et 1 LIDAR, avec au total 32 capteurs. Non seulement, cet arsenal permet de proposer des aides à la conduite efficace et adaptés au contexte légal actuel, mais il autorisera des mises à jour et des évolutions dans le futur pour rester à la pointe de la sécurité.
Actuellement, DreamDrive comprend l’aide au maintien au centre de la voie, le régulateur de vitesse adaptatif avec maintien de la distance et gestion jusqu’à l’arrêt du véhicule sur autoroute. Mais le système prend également en charge l’aide au stationnement automatique pour les places parallèles ou perpendiculaires à la voie de circulation. Selon Lucid, la différence entre DreamDrive et les ADAS concurrents tient à son intuitivité et sa facilité d’utilisation.
Souriez, vous êtes surveillés
Outre les classiques assistances à la conduite, le DreamDrive de la Lucid Air comporte des systèmes avancés de surveillance de l’attention du conducteur. Un enjeu clé au vu des problèmes rencontrés sur cet aspect par la concurrence, dont Tesla récemment mis en cause par la NHTSA. La Lucid Air utilise donc son installation audio à 21 haut-parleurs pour avertir le conducteur des dangers environnants en émettant des sons depuis le « coin » où se situe le danger, pour faciliter l’orientation du conducteur.
>> Lisez aussi – Autonomie réelle des voitures électriques, le Top 20 actuel
Anneau Ethernet
Plus fort encore, la Lucid Air dispose d’un « Ethernet Ring » - anneau Ethernet – qui interconnecte les capteurs de la voiture pour leur permettre de communiquer efficacement et rapidement. Cet anneau Ethernet est capable d’envoyer les informations à une vitesse d’1 GB/s, permettant une surveillance permanente et redondante de la direction, du freinage, de l’alimentation électrique du véhicule etc. Un atout supplémentaire au service d’un arsenal sécuritaire qui pourra évoluer via des mises à jour logicielles sans nécessiter de modification matérielle. Les clients pourront, dès lors, bénéficier des nouvelles assistances une fois ces dernières disponibles ou autorisées sur le plan légal. La Lucid Air devrait débarquer en Europe en 2022 selon le constructeur.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!