Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Parents grossiers et enfants en confiance en voiture

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-12-2015

Comment se comportent les parents en voiture en présence de leur(s) enfant(s) ? Une étude française montre que les (mauvaises) habitudes sont coriaces avec les enfants à l’arrière.

L’exemple doit venir des parents. Un postulat qui retourne vite dans la case « théorie » quand le parent est au volant. En effet, son rôle de modèle en prend pour son grade sur la route à croire une étude française de la Fondation Vinci Autoroutes. Après avoir interrogé 502 parents et 501 enfants de 8 à 16 ans n’appartenant pas à la même famille, le constat n’est guère exemplaire pour les parents. À part le fait que pour les longs trajets, les pauses sont plus nombreuses avec un temps de conduite moyenne de 2h36… À moins que ce ne soit le délai moyen entre 2 pauses pipi. D’autant qu’elle se résume souvent à un simple aller-retour vers les toilettes.

Moins rapides mais pas moins râleurs

L’éducation des enfants est une priorité des parents. Ils avouent rouler plus calmement (68 %) et moins rapidement (66 %) en présence d’enfants. Par contre, les jurons et gros mots sortent allégrement. Ainsi 76 % avouent déployer allègrement leur vocabulaire tabou dans la circulation. Le respect du code de la route pose également problème, notamment pour le respect strict des limitations de vitesse (77 % avouent les dépasser), l’usage du téléphone (44 % selon les parents, 54 % selon les enfants) et l’omission de clignotants à 59 %. Sans doute que ces parents souhaitent inculquer à leur progéniture un civisme teinté d’esprit rebelle et de sens critique.

Enfants en sécurité

Et pourtant, les enfants se disent globalement en sécurité avec leurs parents au volant. Ils leur donnent même une note de 8 sur 10. Certes, ils sont lucides et conscients, notamment pour la vitesse (65 % des enfants), le téléphone au volant et les clignotants. Ils savent bien que papa et maman ne sont pas des exemples irréprochables. Cependant certains excès sont plus inquiétants, il reste encore 29 % de parents qui avouent envoyer des SMS au volant (42 % s’ils ont moins de 35 ans) lorsque leurs enfants sont à bord, 38 % à ne pas laisser passer les piétons et 22 % à ne pas vérifier si leurs enfants sont bien attachés ! Et même 11 % qui ne les attachent pas du tout… Par contre, aucune information n’a été donnée sur l’alcoolémie ou le tabagisme au volant.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées