Le Belge moyen conduit trop vite. En 2019, un peu plus de 4 millions d'amendes ont été dressées pour excès de vitesse. Cela représente une augmentation de 8 % par rapport à 2018. Ainsi, en moyenne, un conducteur belge reçoit une amende tous les deux ans. Pour inciter les conducteurs à modifier leur comportement, la police organise la quatorzième édition du célèbre marathon des radars. L'action veut aussi rappeler qu'un accident mortel sur trois est dû à une vitesse inadaptée ou excessive.
Malgré les risques accrus d'être pris et l'augmentation du nombre d'amendes, la vitesse excessive reste un problème majeur sur nos routes. Selon une enquête européenne de 2019, 68 % des Belges admettent avoir roulé trop vite sur l'autoroute au cours du dernier mois. La moyenne européenne dans les autres pays est de 62%. Dans les agglomérations, 6 conducteurs belges sur 10 (62 %) admettent avoir déjà roulé trop vite, contre 56 % dans le reste de l'Europe.
Un constat à relativiser
Certes, les conducteurs pris en faute pour excès de vitesse sont plus nombreux, mais en parallèle, le nombre de contrôles en agglomérations ont également augmenté dans des zones qui imposent de plus en plus une vitesse réduite, 70 km/h au lieu de 90 km/h, 30 km/h au lieu de 50 km/h, etc. En sus, de nombreuses communes ont étendu la zone de leur agglomération, les étendant parfois à des portions de route très éloignées de toute habitation ou zone d'activité humaine. En outre, la tolérance varie selon les cas de figure et les limites se veulent de plus en plus drastiques. Il faudrait donc, idéalement, différencier les grands excès de vitesse des excès mineurs.
Cela ne change rien, cependant, au fait qu'une vitesse adaptée aux circonstances de circulation reste l'un des moyens les plus efficaces d'éviter des accidents graves.
Source : Vias
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!