Malgré la présence généralisée des capteurs de pression dans les modèles récents, le conducteur belge semble toujours aussi peu se soucier de ses pneus selon une enquête Touring. L’automobile club a contrôlé 500 montures et pour près de la moitié d’entre elles, les pneus étaient sous-gonflés. Cela augmente non seulement la consommation, mais cela augmente aussi la distance de freinage ainsi que le risque de surchauffe et donc d’éclatement. De plus, sur les véhicules étudiés, 74 (15 %) chaussaient des pneumatiques usés avec la profondeur des rainures inférieure à la norme légale de 1,6 mm. Une infraction passible d’une amende de 116 €, en plus des risques pour la sécurité avec une distance de freinage fortement allongée et des risques de perte d’adhérence.
Marqueur dans le pneu
La limite se repère pourtant facilement grâce aux marqueurs d’usure, de petits pavés de caoutchouc dans la rainure du pneu. S’ils se retrouvent à la même hauteur que le reste de la bande de roulement, il faut impérativement faire le changement de pneumatiques. Par ailleurs, il est même conseillé de ne pas attendre le minimum légal pour passer à la centrale de pneus. S’il est possible de le faire dès 2 mm, il ne faut pas hésiter (un pneu neuf a une profondeur de rainure de 8 mm). Les changer à 3 mm, cela fait même preuve d’une grande prudence pour soi et pour les autres. Une campagne de prévention est lancée par la FIA, à laquelle collabore Touring, pour rappeler la nécessité de surveiller son seul point de contact de la voiture avec la route.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!