Lors d’un choc important, durant un accident de circulation, le câblage d’une voiture électrique ou hybride pourrait se détacher. En entrant en contact avec la carrosserie, la voiture pourrait alors conduire l’électricité avec des risques de fortes décharges électriques pour ses occupants ou les secouristes. Ainsi que des risques d’incendie. Pour éviter cela, il faut rapidement couper les batteries de 400 V ou 800 V alimentant le(s) moteur(s). Dans ce but, Bosch utilise des puces semi-conductrices capables de débrancher automatiquement le courant haute tension dès le déclenchement de l’airbag (synonyme d’un choc accidentel). Cela fonctionne avec des pyrofusibles, à savoir de tout petits détonateurs déclenchant des microexplosions. Celles-ci, grâce au souffle de la charge, envoient des pans entiers du câble sur la batterie haute tension, ce qui coupe instantanément le courant électrique et élimine le risque d’incendie et l’électrocution. Attention : cette solution ne peut pas fonctionner lors d’un très gros choc ayant éventré la batterie.
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