Comme l’a déjà noté l’agence flamande pour la sécurité routière VSV, l’usage du téléphone reste courant en voiture (plus de 8 conducteurs sur 10). Heureusement, la plupart du temps, cette habitude bien ancrée se fait avec un kit mains libres. Néanmoins, l’Agence wallonne de sécurité routière (AWSR) a constaté que 18 % des Wallons continuent à le faire en tenant le téléphone en main. Et 22 % avouent envoyer, la plupart du temps occasionnellement, des messages en conduisant. Mais un autre phénomène interpelle l’AWSR : la visioconférence.
1 sur 20
Un Wallon sur 20 admet avoir au moins occasionnellement participé à une visioconférence tout en conduisant. Parmi les cadres, c’est même 1 sur 6 ! Même avec un appareil fixé à la voiture, les discussions et les images de la réunion en ligne détournent gravement l’attention. L’AWSR rappelle qu’avec cette pratique « le conducteur n’est plus du tout connecté à la route et n’est donc plus à même d’anticiper ce qui peut y survenir ».
Campagne nationale
42 % des personnes interrogées sur leur usage du téléphone disent ne pas craindre les contrôles. Pourtant, l’amende est passée à 174 € en mars dernier. Y compris pour l’utilisation d’un téléphone non fixé à la voiture. S’il n’est pas fixé, ce dernier doit être rangé (de préférence sans être à portée de main) et relié au système multimédia du véhicule. En Wallonie, 11.200 conducteurs ont été verbalisés pour usage du GSM au volant entre janvier et juin 2021. Une campagne nationale sur ce thème, regroupant les 3 régions du pays, aura lieu du 17 au 19 mai 2022.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!