Faudra-t-il lever le pied par temps de pluie ? La Ministre fédérale de la mobilité Jacqueline Galant souhaite une étude « approfondie et objective » sur une adaptation des limitations de vitesse sur autoroute. Difficile de savoir si le 120 km/h sera relevé par temps sec. Par contre il est plus que certain que le but de cette démarche est de préparer un abaissement de la vitesse par mauvais temps ou lorsque le trafic est dense.
À l’étranger
En France comme au Luxembourg, la limitation de vitesse sur autoroute passe de 130 km/h à 110 km/h par temps de pluie. En Allemagne et aux Pays-Bas, des panneaux ou un affichage variable modulent aussi la vitesse si les conditions climatiques sont mauvaises ou que le trafic devient dense. Nos voisins néerlandais ont d’ailleurs relevé la vitesse générale sur autoroute de 120 à 130 km/h. D’autres pays enfin ont une limitation de vitesse réduite en hiver.
Pour un système à la française
Durant l’été 2016, un débat « politique et sociétal » sera mis en place avec, probablement, une consultation des citoyens. Une enquête de l’organisation automobile Touring auprès de 1000 de ses membres a montré qu’une grande majorité de Belges, 82 % des personnes interrogées, préféreraient la règle appliquée en France et au Grand-duché du Luxembourg.
L’avis des Régions
Il faudra aussi une concertation avec les Régions. Or, la Région flamande, par la voix de son Ministre de la mobilité Ben Weyts, est plutôt opposée aux 130 km/h sur autoroutes. Surtout que sa stratégie est la réduction générale des vitesses. Celle-ci imposera d’ailleurs le 70 km/h hors agglomération en 2017. Un abaissement que n’envisage pas la Région wallonne. Notre pays roulera donc bientôt à 2 vitesses !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!