Près de la moitié d’un accident de travail mortel sur 2 a eu lieu sur la route, essentiellement lors du trajet domicile-travail. La circulation est aussi dangereuse pour les automobilistes que pour les cyclistes. Il ressort des chiffres donnés par l’IBSR que 60 personnes, sur 123 dans le cadre d’un accident de travail, sont décédées sur la route entre 2010-2014 en se rendant sur leur lieu de travail (85 %) ou lors d’une mission professionnelle. De plus, la gravité des accidents de la route est généralement plus lourde sur la route qu’au bureau ou à l’usine.
1900 incapacités permanentes
L’Institut belge pour la sécurité routière indique ainsi que « pour 1000 accidents survenus sur la route, plus de 126 personnes sont en incapacité de travail permanente ou décèdent contre 94 pour les autres types d’accidents du travail ». Il y a d’ailleurs eu 1900 cas d’incapacité de travail permanente suite à un accident de la route entre 2010 et 2014. Une indisponibilité qui, outre son caractère traumatique, dramatique et émotionnel, implique des coûts financiers importants à l’entreprise et à la société en général.
Principales causes
Selon l’étude, les principales causes des accidents routiers dans le cadre du travail sont liées au stress et aux distractions en voiture. Sont notamment pointés du doigt la consultation des e-mails et les conversations téléphoniques, en plus de la course contre la montre. À vélo, il semblerait que les personnes utilisant la petite reine pour se rendre au travail n’ont pas toujours conscience de l’interaction entre usagers. De plus, certains ne pensent pas à se protéger et à se rendre visible dans le flot de circulation.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!