Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Les seniors de plus en plus victimes de la route

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-10-2019

Le pourcentage de seniors blessés ou tués suite à un accident de la route augmente alors que le nombre d’accidents corporels diminue. Les 65 ans et plus sont donc très vulnérables dans la circulation.

En 2009, 1 tué sur la route sur 5 environ (19 %) avait plus de 65 ans selon les chiffres de Vias. Aujourd’hui, c’est plus de 1 sur 4 (28 %). Ainsi, en 2018, 4962 seniors ont été victimes dans un accident, soit près de 14 par jour. Et parmi eux, 169 ont perdu la vie sur les routes belges. De plus, le nombre d’accidents impliquant un senior a augmenté de 3 % entre 2009 et 2019. En analysant les chiffres, on constate que la moyenne du risque de mourir dans la circulation est de 79 par million d’habitants pour les 65 ans et plus contre 53 personnes pour toutes les catégories d’âge. 44% des victimes chez les seniors étaient au volant ou passagers d’une voiture alors que 49 %, près de la moitié, se déplaçaient à pied ou à vélo.

Explications

Un phénomène naturel explique cette triste constatation : l’organisme des 65 ans et plus réagit moins bien aux décélérations brutales et chocs divers. Il y a donc plus de risques de blessures, fractures et complications, malgré les améliorations de la sécurité active des voitures. Le métabolisme est même parfois la cause de l’accident. Vias précise notamment qu’un tiers des accidents graves chez les seniors est lié à un problème médical. Les troubles de santé et malaises les plus souvent responsables sont l’infarctus, la perte de connaissance en raison d’une glycémie trop basse et la désorientation.

Vélo électrique

Il y a 2 fois plus de victimes chez les usagers de vélo électrique depuis 2015 (de 209 à 414). L’institut précise que c’est encore une sous-estimation de la réalité, tous les accidents en bicyclette ne donnent pas lieu à un constat et les victimes se rendent directement à l’hôpital sans que la police ne soit en mesure d’enregistrer l’accident. Il faut noter que les 65 ans et plus sont devenus de vrais adeptes du vélo électrique. Ils parcourent 21 km par jour en moyen avec ce mode de transport contre 17 km pour le reste de la population adulte. Ils utilisent toujours toutefois leur voiture régulièrement avec une moyenne quotidienne de 32 km, soit 56 % des déplacements. Il faut également noter que 14 % des personnes âgées (1 sur 7) ne se déplacent plus quotidiennement. Elles restent donc pratiquement en permanence dans leur domicile.

 

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées