L'organisme indépendant EuroNCAP a envoyé 17 modèles au crash-test. Onze des ces voitures ont obtenu les cinq étoiles. Il s'agit des Chevrolet Malibu et Volt, Kia Rio, Mercedes Classe B et Classe C Coupé, Range Rover Evoque, Seat Mii, Skoda Citigo, Subaru XV, Volkswagen Beetle et Up. Par contre, la Fiat Panda, la Jaguar XF, le Jeep Grand Cherokee et la Renault Fluence ZE ne reçoivent que quatre étoiles.
Deux autres autos ont quatre étoiles : les Chinoises Geely Emgrand EC7 et MG 6. Les voir recevoir un tel score est la preuve d'une amélioration de la part de l'industrie de l'Empire du Milieu. Les voitures de Chine n'étaient jamais parvenues à dépasser les trois étoiles à l'EuroNCAP. Cela démontre que les constructeurs chinois ont su tirer des leçons de leurs échecs précédents et accumulent de plus en plus d'expérience. D'autant que Geely et MG ont de grandes ambitions.
Si on regarde les résultats par catégorie de test, on note que la Mercedes Classe B est la plus sûre pour les adultes lors d'une collision (97 %). La meilleure protection des enfants revient aux Subaru XV et Volkswagen Beetle (90 %). Les piétons subissent le moins de blessures avec la Subaru XV (score de 64 %). Enfin, pour les aides à la conduite, tous les modèles ont au moins 71 % dont onze avec 86 %, sauf la Fiat Panda qui se limite à un petit 43 %.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!