Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / ZF : voilà l’airbag central

Rédigé par David Leclercq le 10-12-2015

L’équipementier ZF vient de présenter un airbag central qui réduirait considérablement les risques de lésions en cas de choc latéral.

L'équipementier allemand ZF vient donc de dévoiler un nouvel airbag. Son originalité : être positionné de manière centrale entre les deux occupants avant et qui aide visiblement à les protéger en cas de choc latéral. Pourquoi pas ?

Emballé dans des coussins

Grâce à cet airbag, ZF annonce qu’il réduirait significativement les blessures ou risques de blessure en cas de choc latéral car l’occupant n’est plus projeté, mais retenu par ce nouvel airbags qui s’ajoute bien évidemment à l’autre latéral, situé le long de la portière. Une sorte d’emballage en quelques sortes de l’accidenté. Si l’on en croit Dirk Schultz, directeur de l’ingénierie pour la division airbags de ZF « les risques qu’encourt l’occupant situé à l’opposé du choc sont très significatifs. D’après une étude menée aux États-Unis, près de 30 % des décès dus à une collision latérale concernent les occupants placés à l’opposé du choc. Une autre étude, menée en Allemagne, montre que près de 30 % des blessures graves concernent ces mêmes occupants, toujours en cas de chocs latéraux ».

Hybride et modulable

Ce nouvel airbag central est évidemment adaptable aux différents intérieurs des constructeurs, notamment grâce à son système de « bretelles » qui le guide lors de la phase de déploiement en privilégiant une forme triangulaire. Et Dirk Schultz d’ajouter : « nous rencontrons un intérêt grandissant pour ce nouveau type d’airbag et le programme EuroNCAP met actuellement au point de nouveaux protocoles d’essais concernant les impacts latéraux pour 2018 et au-delà. Si ces derniers sont mis en place, il faut s’attendre à ce que les airbags protégeant contre les chocs du côté opposé deviennent obligatoires sur bon nombre de véhicules ».

Pas tout à fait inconnu

Cela dit, si cette innovation est intéressante à plus d’un titre, il ne faut toutefois pas oublier que ce type d’approche n’est pas neuf. Car GM et Toyota ont déjà présenté une forme similaire d’airbag, y compris pour les places arrière en ce qui concerne Toyota.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées