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Trophées et records / Le Moniteur Automobile revient sur 2024 : les tops et flops de Xavier Daffe

Rédigé par Xavier Daffe le 25-12-2024

La rédaction du Moniteur Automobile revient sur l'année 2024 à travers les hauts et les bas d'une année d'essais. Aujourd'hui, c'est le rédacteur en chef du Moniteur Automobile, Xavier, qui a la parole.

Le Moniteur Automobile s'intéresse aux grandes histoires du monde automobile, mais ces chapitres volumineux sont façonnés par les expériences personnelles de nos journalistes. D'où ce retour sur l'année automobile 2024, à travers leurs tops et leurs flops personnels. 

La bonne surprise de l’année 2024: BMW i5 (Touring)

J’aurais pu tout aussi bien désigner la Volkswagen ID.7 Tourer (GTX). Pourquoi ? Parce que j’aime les breaks (en général), première bonne raison, non ? Ensuite, parce que l’un comme l’autre permettent d’envisager l’électrique sans trop faire de concessions sur l’autonomie : un break effilé (électrique ou pas) consommera toujours moins qu’un SUV. Et puis aussi parce que les deux mettent en avant un confort de marche étonnant et des aspects pratiques jamais pris en défaut. Et à ceux qui me rétorqueront «oui, mais le Freude am Fahren, alors ? et gnagnagna… », je dirais : attendons la Neue Klasse (« M » ?) attendue pour… 2026 (la berline, la M n’est pas confirmée). Et en attendant, régalons-nous des kilomètres parcourus en toute quiétude dans cette i5, de préférence en Touring.

 2024 BMW i5 Touring

Plus belle voiture de l’année 2024 : Mercedes-AMG GT 63 4Matic+ (Pro)

Dans l’absolu, j’aurais misé sur l’Alfa Romeo 33 Stradale aperçue à Paris. Mais sa présentation au public remonte à 2023. Hors-jeu, donc. S’il ne fallait retenir dès lors qu’un modèle effectivement essayé cette année, je citerais la Mercedes-AMG GT 63  4Matic+ Pro (ouf !). Dans une myriade étouffante de SUV électriques et chinois, voire les deux, généralement drapés d’un gris totalement insipide, cette Mercedes est l’une des dernières qui permettent de ne pas totalement désespérer du genre humain. Ni du genre automobile, du reste. Couleur ? Green Hell Magno, en référence à la Nordschleife...

2024 Mercedes-AMG GT 63 Pro

La bonne blague de l’année 2024 : Alpine A290

Et pas dans un sens péjoratif ! Je vais me faire incendier par les tatoués au « A fléché » qui sont restés ancrés dans le passé, voire aussi par ceux qui tolèrent à peine une A110 moderne. Mais le premier modèle électrique d’Alpine est une réussite. Et en dehors des supercars, électriques ou pas, conduites cette année, cette petite Alpine sort du lot par son châssis joueur, très bien mis au point, son look sympa et sa puissance raisonnable, cohérente. Elle démontre qu’une électrique peut donner le sourire. À ceux qui la dénigrent par principe, je n’ai qu’une chose à dire : essayez-la.

2024 Alpine A290 GTS

La déception de l’année 2024 : Audi Brussels

La fermeture annoncée en février 2025 d’Audi Brussels n’est que l’arbre qui cache la forêt. Les grands groupes automobiles européens tirent la langue, annoncent des plans sociaux d’ampleur, des fermetures d’usines historiques sont envisagées, les Européens dévissent en termes de part de marché. Certes, ils ne sont pas aidés par un pouvoir politique plus prompt à leur mettre de bâtons dans les roues qu’à créer les conditions à leur survie (on ne parle même plus développement à ce stade !), mais si gouverner, c’est prévoir, on peut dire que nos industriels n’ont rien vu… venir, ni sur l’électrique, ni sur la Chine, ni sur la montée en puissance de Tesla, ni sur le pouvoir d’achat réel de leurs clients. Arrogance ou confort assoupi d’une situation de rentes ?  Peu importe : cela leur revient dans la figure, tel un boomerang.

Le vœu pour 2025 : plus de « nouvelles thermiques »  

de début d’année, mais tant pis. Disons plutôt que j’ai fait un rêve (pour paraphraser le célèbre « I Have a Dream » de Martin Luther King) : Donald Trump, Vladimir Poutine, Xi Jinping, Javier Milei, Giorgia Meloni, Kim Jong Un, Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron, Olaf Scholz (ou plutôt son successeur), Volodymyr Zelensky se retrouvent à Bruxelles autour d’un moules-frites (diplomatiquement, c’est mieux qu’un «américain»-frites) arrosé d’une (plusieurs ?) bonne Chouffe et décident à grands coups de tapes dans le dos que toutes ces c…, ces conflits, ces concours à « celui qui a la plus grosse », c’est fini. Cette nouvelle bande de potes dirige le monde comme un mouvement de jeunesse : en visant le bien de tous. Sans exception. Sans arrière-pensée. Sans ambition hégémonique. Plus dur sera sans doute le réveil…

 

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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