Bien que les effets de la crise du corona se fassent encore sentir aux États-Unis, le Convention Center de Las Vegas est à nouveau le théâtre du SEMA Show (Special Equipment Market Association). Ce salon de tuning glorifié rassemble le meilleur de la scène américaine du tuning, car ici, les pneus ne sont jamais assez larges, les spoilers assez nombreux, les moteurs assez puissants et les couleurs assez brillantes. Le Moniteur Automobile s’est penché sur les créations des constructeurs et a sélectionné les sept meilleurs projets du SEMA 2021.
1. Toyota Tacozilla
La Toyota Tacozilla est une interprétation rétromoderne des camping-cars Chinook qui ont fait fureur dans les années 1970. L’ensemble combine un couchage confortable avec une cuisine bien équipée et une salle de bain complète (avec douche et eau chaude). Un passage relie le cockpit du pick-up au module de camping.
Et l’aventure n’a pas de limites, car le Tacozilla s’appuie sur les fondations du Toyota Tacoma avec une suspension TRD relevée et renforcée. Cette création n’est que l’un des nombreux projets dits Overland présentés au SEMA Show 2021.
2. Chevrolet Beast Concept
La Chevrolet Beast repose sur une plateforme de Silverado raccourcie. Elle adopte une carrosserie spartiate, croisement entre un véhicule militaire et un buggy du désert développé pour le rallye du Dakar. La suspension a été entièrement retravaillée pour s’adapter aux capacités tout-terrain, ce qui se traduit par un débattement des roues de plus de 30 et de près de 40 centimètres (à l’avant et à l’arrière). La Chevrolet Beast repose sur des jantes de 20 pouces avec des pneus tout-terrain de 37 pouces.
La Chevrolet Beast fait ses débuts au SEMA Show 2021 avec le moteur LT4, un V8 de 6,2 litres sur lequel a été greffé un compresseur. Ses 650 ch sont transmis aux quatre roues par une boîte automatique à dix rapports (avec réducteur).
3. Ford F-100 Eluminator Concept
Le salon SEMA Show 2021 a présenté de nombreux projets de tuning basés sur la Ford Mustang Mach-E électrique, mais ils n’ont pas vraiment réussi à convaincre. Même la Mach-E proposée par Shelby, inspirée de la légendaire GT500, semblait un peu forcée. Cela ne veut pas dire que le monde du hot Rod américain ne s’intéresse pas aux véhicules électriques.
Avec la Ford F-100 Eluminator, le constructeur américain veut attirer l’attention sur son moteur électrique Crate. Cette unité est livrée dans une caisse et l’on peut en principe l’installer dans n’importe quelle voiture. La conversion électrique s’adapte comme un gant à ce pick-up de 285 ch et 430 Nm.
4. Urban Assault Polaris Slingshot par Gas Monkey Garage
Avec la Slingshot de Polaris, les garçons de Gas Monkey Garage dirigés par Richard Rawlings, connus grâce à la série télévisée « Fast 'n Loud », ont dû sortir de leur zone de confort. Le résultat est quelque peu surprenant, car le tricycle Urban Assault est complètement différent des hotrods classiques que nous avons l’habitude de voir chez Gas Monkey. Mais c’est aussi son attrait.
5. Dodge Challenger Holy Guacamole
Heureusement, il existe encore des muscle cars qui suivent la recette classique, comme cette Dodge Challenger avec le meilleur prénom de ce SEMA Show 2021 : Holy Guacamole. Pas de transmission électrique, mais un gros V8 avec beaucoup trop de puissance pour ces pauvres pneus arrière. Il s’agit d’une variante spécialement habillée de l’édition limitée Dodge Challenger R/T Scat Pack Widebody 50th Anniversary, avec ses nuances de vert avocat, que le constructeur américain a présentée l’année dernière.
6. Ford Bronco par Tucci Hot Rods
On pouvait penser que le nouveau Ford Bronco serait l’une des grandes vedettes du salon SEMA 2021. Et on n’est pas déçu, certaines réalisations sont plus folles que d’autres. Notre préférée est la machine de Tucci Hot Rods, qui remplace les pneus tout-terrain du Ford Bronco par un jeu de chenilles. Le snowboard sur le toit en dit long.
7. Chevrolet Silverado - Camion hommage à "Smokey et le Bandit"
« Smokey and The Bandit » est un long métrage de 1977 avec Burt Reynolds. Mais la véritable star est une Pontiac Firebird Trans Am peinte en noir et décorée d’or, une voiture qui inspire le monde du tuning américain pour les créations les plus folles depuis plus de 40 ans.
Au salon SEMA 2021, le fabricant de pneus Toyo Tires présente un Tribute Truck basé sur le Chevrolet Silverado. Les changements vont au-delà de la peinture noire et dorée de la Firebird sur le capot. Le kit de carrosserie ajoute des passages de roues plus larges et la suspension sport abaisse considérablement le pick-up. Sous le capot se trouve un V8 de 5,3 litres, dont la puissance est portée à 700 ch à l’aide d’un compresseur.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!