Japanese Classics est un spécialiste JDM basé à Richmond, en Virginie, aux États-Unis, qui s'occupe de l'importation et de la vente de voitures japonaises. De temps en temps, le propriétaire Chris Bishop met lui-même la main à la pâte. Comme avec cette Datsun Sports 1600 de 1966, qui appartient à Bishop depuis 2009.
Chris Bishop, de Japanese Classics, ne voulait pas seulement un restomod basé sur sa Datsun Sports 1600, mais un restomod fidèle à l'époque où le roadster est né. Cela signifie, entre autres, qu'il a évité la suralimentation, car on ne parlait guère de turbocompression en 1966. Bishop ne voulait pas non plus d'une voiture d'exhibition ; le restmod de sa Datsun Sports 1600 devait être suffisamment fiable pour un usage quotidien.
Nissan Silvia
Le choix final s'est porté sur le moteur Autech SR20DE, que l'on retrouve également à l'avant de la Nissan Silvia S15. C'est un moteur atmosphérique de 2 litres que Japanese Classics a doté d'une admission Freed Engineering et d'un échappement qui se termine par un silencieux Yoshimura. Ce quatre cylindres offre à la Datsun Sports 1600 plus de 200 ch.
Parce que le compartiment moteur doit également être digne d'intérêt, l'équipe de Japanese Classics a consacré beaucoup de temps à la conception du cache-soupapes. Le modèle S15 existant a été combiné avec celui d'une Silvia S13, une opération qui a nécessité pas moins de 40 heures de travail. Mais le résultat en vaut la peine.
Phare jaune
Chris Bishop a transformé sa Datsun Sports 1600 sur le modèle d'une voiture de course des années 1960, mais la finition est celle d'une limousine de luxe contemporaine. Le roadster japonais combine un petit pare-brise avec une partie avant abaissée, ornée d'un spoiler spécifique qui réduit encore la faible distance entre le nez et le tarmac.
La carrosserie de la Datsun Sports 1600 est peinte dans une couleur verte choisie par Japanese Classics, une couleur assortie aux jantes de compétition de Work Wheels Equip 40. Le plus remarquable, cependant, reste le phare jaune sur le côté gauche de la création restomodifiée. Un détail de design qui rend ce roadster instantanément reconnaissable, selon Chris Bishop.
Nismo
Comme la carrosserie, l'intérieur vise également à combiner un aspect fonctionnel avec un look racé et une finition premium. L'intérieur des portes a été retapissé en cuir, tandis que la Datsun Sports 1600 de Japanese Classics reçoit également de nouveaux sièges sport. Ces sièges sont inspirés des sièges Nismo des années 1980. Les compteurs du tableau de bord sont restés d'origine, mais ont été restaurés par Globel Tech Instruments. Ils ont notamment veillé à ce que les cadrans affichent clairement ce qui se passe sous le capot.
Pour améliorer l'utilisation quotidienne de la Datsun Sports 1600, vous pouvez facilement remplacer le petit pare-brise par celui d'origine. Cela offre non seulement un peu plus de protection, mais vous permet également d'installer une structure de toit qui vous autorise à conduire votre restomod par tous les temps. Il s'agit d'un projet unique de Japanese Classics, bien que Bishop et sa société n'excluent pas d'autres projets similaires dans un avenir proche.
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