Lorsqu'il s'agit de restaurer des Alfa Romeo Giulia classiques, Alfaholics est probablement le plus connu. Nous avons déjà parlé de la Giulia GTA-R de cette entreprise britannique, qui, avec un moteur TwinSpark de 2,3 litres, développe 240 ch pour un poids de 800 kg. Un peu plus sensibles pour les puristes sont les réalisations de Totem Automobili, qui dote la série 105 d'Alfa d'une propulsion électrique ... mais avec 525 ch et 940 Nm de puissance.
La société Emilia Auto, basée à Hambourg, a cependant trouvé un autre moyen d'obtenir plus de 500 ch, en plaçant simplement le groupe motopropulseur de l'actuelle Giulia Quadrifoglio dans une Giulia GT classique.
Spaceframe et carbone
Il faut dire, en effet, que c'est la carrosserie de l'ancienne Alfa qui est placée sur une structure entièrement faite sur mesure. Emilia Auto a développé une structure space frame en acier avec un arceau intégré (pour augmenter la rigidité structurelle), sur lequel une carrosserie restaurée est ensuite soudée. Pour gagner du poids, les portes, le capot et le couvercle du coffre d'origine sont remplacés par des copies en carbone.
La suspension n'a également rien à voir avec l'original des années 1960. À l'avant, Emilia Auto monte des doubles triangles, à l'arrière un essieu multibras, le tout en aluminium bien sûr. Il existe également un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement, ainsi que... l'ABS et le contrôle de la traction. Le tout repose sur des roues de 19 pouces, de 8,5 pouces de large à l'avant et de 9 pouces de large à l'arrière, chaussées respectivement de pneus 235/35 et 265/35.
Sous le capot en fibre de carbone de l'Emilia GT se cache le V6 biturbo de 2,9 litres de la Giulia Quadrifoglio. Il délivre toujours 510 ch et 600 Nm, et sera couplé à sa propre transmission automatique à huit rapports.
Intérieur personnalisable
L'intérieur respire encore une certaine atmosphère des années soixante, mais de façon moderne. Outre le système d'infodivertissement, on trouve également la climatisation et sur la console centrale, on retrouve les cadrans de la Giulia Quadrifoglio pour sélectionner les modes de conduite. Le levier de commande de la boîte de vitesses automatique, avec sa sphère en aluminium, ressemble à celui d'une boîte de vitesses manuelle normale, et les sièges sont fabriqués par Recaro. L'intérieur peut être adapté dans une large mesure aux souhaits du client.
Vous êtes intéressé par une telle Giulia Quadrifoglio en tenue classique ? Alors il faudra être patient, car elle n'arrivera sur le marché qu'au deuxième trimestre 2022. Il faudra également être nanti, car le prix sera d'environ 400.000 €. Au total, Emilia Auto prévoit de construire 22 unités.
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