Le groupe B reste une catégorie de compétition passionnante, avec des voitures de rallye qui sont devenues trop rapides et trop peu sûres pour être conservées, mais qui ont également donné vie à quelques modèles d'homologation emblématiques. Pensez à l'Audi (Sport) Quattro, à la Peugeot 205 T16 et à la... MG Metro 6R4. En effet, même l'ennuyeuse citadine British Leyland/Rover a eu droit à une version rallye gonflée avec un V6 central de quelque 400 ch pour un poids plume d'environ 1000 kg.
Peu fiable et (relativement) lente
La voiture n'a pas connu de succès particulier, puisqu'elle n'a réussi qu'à terminer sur le podium lors de sa première course en championnat du monde. La voiture était beaucoup trop peu fiable et, en outre, son V6 atmosphérique, basé sur le moteur DFV F1 et ayant servi de base au moteur de la Jaguar XJ220, manquait de puissance par rapport à ses rivaux suralimentés. Quoi qu'il en soit, après huit participations pour la 6R4, le Groupe B était interdit car trop dangereux, et les voitures restantes ont donc été utilisées par des équipes privées en rallycross, non sans succès.
Interprétation moderne
Malgré son passé peu glorieux, la MG Metro 6R4 est devenue une figure culte de l'histoire automobile, comme toutes les voitures du groupe B. C'est pourquoi la société Motorsport Tools (MST), basée au Pays de Galles, a décidé de recréer le modèle en l'équipant de la technologie moderne. Vous connaissez peut-être déjà MST pour ses Ford Escort modernisées pour la route ou la course, et les mêmes améliorations sont maintenant appliquées à la nouvelle 6R4 - puisque la société n'est pas autorisée à utiliser le nom MG ou Metro.
Seuls cinq exemplaires seront construits, tous dotés d'une carrosserie en carbone et d'un V6 Audi avec compresseur de 450 ch. La puissance est transmise aux quatre roues grâce à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports Sadev. La poignée de clients pourra choisir une version routière avec un intérieur personnalisé, ou une version dépouillée pour une utilisation en rallye ou sur circuit.
À partir de 335.000 €
Mais cette personnalisation n'est pas bon marché, bien sûr, puisque chaque exemplaire de la nouvelle 6R4 a un prix de départ de 295.000 £ (335.140 €) hors taxes. C'est plus que le prix de l'original, dont la plupart des exemplaires sont vendus aux enchères entre 200.000 et 250.000 €, mais la nouvelle interprétation doit être meilleure à tous points de vue. Des choix difficiles... que, heureusement, nous n'avons pas à, ou ne pouvons pas, faire nous-mêmes.
Photo de la MG Metro 6R4 classique : Chris Ibbotson, https://www.flickr.com/photos/chrisibbotson/257291551/
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!