Il y a 30 ans, en cette belle année 1992 où Boutros Boutros-Ghali est devenu secrétaire général de l'ONU, où l'Union européenne a été fondée et où Baby Got Back de Sir Mix-a-Lot a terminé à la deuxième place du Billboard Hot 100, Renntech a fait sa grande entrée sur la scène du tuning allemand avec la M120-V12 de Mercedes, portée à 7,4 litres. Un bouilleur de 585 chevaux qui se retrouvera dans les SL 74, CL 74 et S 74.
Un anniversaire à célébrer, non pas en boostant une création moderne de Mercedes-AMG d'une grosse louche de chevaux, mais en revenant à ses racines. Voici la Renntech S76R, la réponse à la question de savoir ce qui se passerait si le préparateur allemand revisitait aujourd'hui son premier projet. Et ce faisant, ils ne se sont pas limités au seul moteur, la voiture entière a été modernisée de la tête aux pieds sans perdre son charme classique.
V12 7,6 litres atmosphérique
Toutefois, le moteur constitue le point fort de cette histoire. Le V12 est porté à 7,6 litres, la plus grande cylindrée jamais atteinte par le M120-V12. On retrouve donc des pistons légers avec des bielles en titane, des soupapes plus légères, des arbres à cames AMG, des boîtiers de filtre à air sur mesure et un calculateur provenant du dernier modèle, le tout se combine pour produire 615 ch et 953 Nm ! Une cavalerie issue d'un 12 cylindres atmosphérique, doux et soyeux.
Pour transmettre toute cette puissance au sol, la S76R reçoit également une boîte automatique à 5 rapports Renntech au lieu de la boîte à 4 rapports standard et un différentiel à glissement limité OS Diken. Quant à freiner les ardeurs de cette folle mécanique, on trouve des disques de frein en carbone céramique de 402 mm à l'avant et de 360 mm à l'arrière, ainsi que des étriers de frein AMG à 6 et 4 pistons respectivement. Par ailleurs, le système ABS a également été mis à jour. Les jantes de 19 pouces s'inspirent d'AMG, mais il s'agit ici de jantes forgées conçues par Renntech Classics lui-même.
AMG-Plus
Le reste de l'extérieur est également fidèle au look AMG, bien que Renntech ajoute sa touche personnelle au niveau du spoiler de coffre, de la lèvre de spoiler avant et des jupes latérales. La ligne d'échappement est entièrement en acier inoxydable et se termine par deux sorties rectangulaires, comme sur les AMG de l’époque.
Enfin, l'intérieur a été entièrement remeublé avec de nouveaux sièges, des surpiqûres en forme de diamant, des panneaux de garniture en carbone et une garniture de toit en Alcantara. Les sièges arrière individuels sont réglables et un système audio compatible avec les smartphones a été installé.
Déposez-la devant la porte !
Le résultat final est, du moins pour votre humble serviteur, plus désirable qu'une nouvelle Classe S, peu importe le nombre de chevaux qu'elle peut avoir - bien que ce sentiment puisse s'évaporer au vu du coût du carburant et de la consommation de ce cuirassé. Quoi qu'il en soit, chapeau à Renntech. Vous m'en déposerez une devant la porte - de préférence avec un intérieur en cuir marron sans ces détails rouges. Si vous avez vous-même des poches profondes et une S 600 des années 1990 qui mérite une remise à neuf, Renntech se fera un plaisir de répéter l'exploit, d'ailleurs. Prix sur demande, bien sûr.
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