Avec son profil cunéiforme et son design plus sportif et fluide, la nouvelle Toyota Prius prend une nouvelle dimension et devient aussi désirable pour les yeux que le portefeuille ! Surtout, elle s’ouvre la voie du tuning, un domaine dans lequel elle se faisait très discrète, les préparateurs n’étant guère enclins à s’attaquer aux lignes torturées ou d’une banalité sans nom des générations précédentes. Cette fois, le préparateur japonais T-Demand s’attaque au style et aux suspensions de la Toyota Prius et lui offre une « cambrure » presque anachronique au vu de sa vocation économique initiale.
Suspension pneumatique
Pour faire entrer la Toyota Prius de cinquième génération dans le « camber gang », T-Demand propose divers kits de suspension et de freins, mais ne touche pas à la carrosserie. Mais nous nous attardons ici sur la préparation la plus extrême. Au programme, de nouveaux bras supérieurs et inférieurs, un contrôle du pincement, sans omettre des barres d'accouplement signées Pro Arm et de nouveaux amortisseurs fournis par Pro Damper. Histoire de bien marquer le coup, ces différents éléments sont peints en orange vif. Vous ne pourrez les manquer lorsque la voiture sera hissée sur un pont.
Mais le clou du spectacle concerne la pose d’une suspension pneumatique. Un système permettant de faire varier la hauteur de caisse de cette Toyota Prius de cinquième génération jusqu’à la « poser » au sol. De quoi aiguiser l’appétit de cette hybride qui frôle l’asphalte, littéralement. Autant dire que cette position basse serait totalement inadaptée à la piètre qualité de nos routes, surtout dans le sud du pays !
Des freins surdimensionnés
Bien que T-Demand ne modifie aucunement la configuration du groupe motopropulseur. Hybride (rechargeable), la société nipponne commercialise également des kits de freins aux dimensions gargantuesques au vu du potentiel de performance très raisonnable de la Prius. Vous pouvez en effet choisir entre des disques de 355 mm ou 380 mm combinés à des étriers monobloc fixes à 6 pistons. Un potentiel de freinage qui serait magnifié par la monte pneumatique spécifique de cette Toyota Prius by T-Demand.
Carrossage négatif
Outre son abaissement spectaculaire, cette Toyota Prius préparée par T-Demand se démarque par ses jantes chromées à fort déport (la blanche) ou multibranches "compétition (la noire) dont le carrossage négatif très marqué ajoute encore à l’aspect « low rider » de cette voiture initialement sage. Ce ne sera certes pas au goût de tous, mais nul doute que certains propriétaires de la nouvelle Toyota Prius seront ravis de se démarquer. Ne reste que la sono hypertrophiée et quelques leds sous les bas de caisse et cette Prius tunée serait digne des meilleurs – ou pires – épisodes de Fast and Furious, mais moins sexy que l’éventuelle future Toyota Prius GRMN ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!