Lamborghini fera ses grands débuts en catégorie reine de l’endurance, tant en championnat du Monde d’endurance (WEC) qu’en IMSA aux États-Unis avec une LMDh inscrite en Hypercar et GTP respectivement. Contrairement à sa « cousine » Porsche basée sur un châssis Multimatic, la Lamborghini sera la première LMDh utilisant un châssis conçu par Ligier. Par contre, elle rejoint ses futures rivales allemandes – BMW développant une LMDh sur base Dallara – pour le choix de son architecture moteur. Il s’agira d’un V8 biturbo, mais celui de la Porsche.
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V8 biturbo maison
En effet, si Porsche a repris le V8 de la 918 Spyder et lui a greffé deux turbos pour la partie thermique du groupe motopropulseur hybride de sa 963, Lamborghini a fait le choix d’un V8 biturbo également, mais différent. Le constructeur de Sant’Agata Bolognese développerait son propre moteur, une première pour la branche compétition de la marque, Lamborghini Squadra Corse. Il s’agit d’un V8 à 90 degrés biturbo qui sera associé à l’unité électrique fournie par Bosch et Williams Advanced Technologies, pour une puissance cumulée de 500 kW (681 ch). Ce moteur ne sera donc pas celui de la Porsche rebadgé. En outre, il pourrait servir de base au moteur qui équipera la remplaçante hybride de la Huracan.
Offensive mondiale
Les informations restent rares sur ce futur bolide flanqué du célèbre taureau italien. Mais l’on sait qu’elle mesurera 5100 mm de long pour 2000 mm de large et disposera d’un empattement étiré à 3148 mm. Sur le plan visuel, la signature lumineuse rappelle certains concepts cars et hypercars exclusives présentés ces dernières années par Lamborghini, et plus précisément la Sian ou la V12 Vision GT de 2018. Deux exemplaires seront engagés en IMSA et deux autres en WEC. L’identité de l’équipe chargée de l’exploitation des Lamborghini LMDh devrait être révélée dans les prochaines semaines et deux pilotes officiels ont d’ores et déjà été confirmés pour ce programme : Mirko Bortolotti et Andrea Caldarelli, habituellement au volant des Huracan GT3 soutenues par l’usine dans différentes compétitions jusqu’à présent.
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