En plus de piloter en Formula E électrique sous les couleurs de DS-Penske, Stoffel Vandoorne officiera également dans l’habitacle d’une Peugeot 9X8, à l’instar de son équipier Jean-Éric Vergne qui cumule déjà les deux championnats. Le Belge remplacera l’américain Gustavo Menesez, probablement en partance pour Alpine, toujours en Hypercar. Présent en championnat du monde d’Endurance – FIA WEC – depuis la mi-saison 2022, Peugeot Sport avait défrayé la chronique avec une hypercar dépourvue d’aileron arrière traditionnel. Las des changements de règlementation ont amené le constructeur français à suivre une voie technique et aérodynamique certes originale, mais plus suffisamment efficace face à des concurrents ayant adapté leur concept aux dernières règles en vigueur. Peugeot devra donc faire évoluer sa monture de manière significative pour devenir compétitif.
Stoffel Vandoorne titulaire en WEC
Jusqu’à présent, Stoffel Vandoorne occupait un poste de pilote de réserve et de simulateur dans l’équipe Peugeot Sport dans le cadre du championnat FIA WEC. Le Belge, champion du Monde FIA de Formule E de la saison 2021-2022 avec Mercedes, avait intégré les rangs de Stellantis Motorsport dans la foulée du retrait du constructeur allemand du championnat de monoplaces électriques. Il officiait cette saison aux côtés de Jean-Éric Vergne pour le compte de DS-Penske. En 2024, il rejoindra le Français chez Peugeot également en tant que pilote titulaire sur l’une des deux Peugeot 9X8 engagées en championnat du Monde d’endurance, aux côtés de Nico Müller et Loïc Duval. L’occasion pour le pilote belge de compléter son palmarès en FIA WEC, déjà riche de deux podiums en LMP1 – 6 heures de Spa et 24 heures du Mans - en 2019 avec l’équipe SMP Racing et d’un totre honorifique de vice-champion LMP2 en 2021 avec Jota Sport.
Peugeot 9X8 évoluée
Cette titularisation intervient peut-être au meilleur moment pour Stoffel Vandoorne puisque Peugeot Sport devrait participer au championnat 2024 avec une voiture profondément évoluée. La Peugeot 9X8 devrait adopter une monte pneumatique identique à ses concurrentes et passer de quatre pneus en 310 mm de large à des gommes de 290 mm à l’avant et 340 mm à l’arrière. Un changement pas anodin qui implique une complète refonte du concept initial avec une nouvelle répartition des masses et donc de la charge aérodynamique. Ce dernier point devrait amener la Peugeot 9X8 à adopter un aileron arrière, même si celui-ci sera probablement moins « visible » et haut placé que ses concurrentes. Il faudra attendre fin 2023 pour en savoir davantage.
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