Hyundai Motorsport affiche ses ambitions. Alors que certains craignaient un départ du constructeur coréen lors du passage à la nouvelle génération de WRC lancée en 2022, l’équipe dirigée par Andrea Adamo a décidé de poursuivre en championnat du Monde des rallyes et se donne les moyens de gagner. Non seulement elle prolonge ses deux pilotes de pointe, mais elle s’offre les services d’un ingénieur-star, le Belge Christian Loriaux. Mais qui pourra arrêter Hyundai ?
My intention was to continue the #WRC adventure with @HMSGOfficial and I’m very happy to sign a multi year contract with the team which became my second family. ????????#WRC #HMSGOfficial #TheAdventureContinues #GameOn #TN11 pic.twitter.com/1ACjIJC7Ih
— Thierry Neuville (@thierryneuville) May 6, 2021
Neuville et Tänak prolongent
Première étape du plan de Hyundai pour asseoir sa domination, s’assurer d’avoir les meilleurs pilotes. Une stratégie simple qui voit Thierry Neuville et Ott Tänak prolonger leur contrat avec Hyundai pour plusieurs années – sans que la durée exacte ait été dévoilée. Avec ces deux valeurs sûres, Hyundai s’assure de disposer de la paire la plus solide du WRC en 2022, quand Toyota ne pourra plus compter sur Sébastien Ogier et s’appuiera sur le prometteur Evans et le jeune Rovanpera tandis que Ford/M-Sport devra compter sur de jeunes pilotes, parfois payants et inexpérimentés.
Christian Loriaux, l’ingénieur-star
En lice dans la course au titre cette saison, Neuville rêve de décrocher le sacre mondial après plusieurs titres de vice-champion du Monde. Pour franchir la dernière marche, s’il n’y parvient pas dès 2021, le Belge pourra compter sur l’aide d’un compatriote, Christian Loriaux. L’ingénieur carolo a répondu aux appels de Hyundai et aura pour tâche de développer la Hyundai i20 Rally1 hybride qui sera alignée dès 2022.
Considéré comme le « Adrian Newey du rallye », Christian Loriaux s’est fait remarquer à ses débuts chez Subaru durant la période glorieuse des succès du regretté Colin McRae, avant de passer sous chez Malcolm Wilson et M-Sport pour qui il concevra et développera les Ford Focus WRC puis Fiesta WRC, dont celle avec laquelle Thierry Neuville a décroché son premier « titre » de vice-champion du Monde des rallyes. Ces dernières années, Christian Loriaux avait également dirigé la conception des deux générations de Bentley Continental GT3, M-Sport étant alors le partenaire technique et sportif du constructeur britannique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!