Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout !
Lisez aussi - Rédacteur sans filtre - tous les sujets
Je vais vous faire un confidence. J'ai un adolescent à la maison qui s’inscrit en plein dans une dynamique très 90’s. Avec des pantalons larges et des pulls surdimensionnés, chantant «I'm a Barbie Girl» (merci pour ça, Margot Robbie!) et obsédé par les Simpson. L'iPhone est toujours présent. Pourtant, il y a aussi à la maison un Nokia 3310 parfaitement fonctionnel et pourtant tout ne mérite pas un retour aux années 90. Heureusement d’ailleurs pour ce qui concerne les chaussures Buffalo! En réalité, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Il y a trente ans, je fouillais moi aussi dans la garde-robe de mon père. À la recherche de vêtements de son enfance (des chemises à carreaux si possible). L'avènement du grunge s'est accompagné à l'époque d'une renaissance des années 70. En d'autres termes, le désir du passé traverse toutes les époques. Parce qu'hier, c'était mieux, non?
Il faut laisser les jeunes vivre leur jeunesse, avec tous les choix que cela implique.
Nuance : pas meilleur, juste plus… familier. C'est pourquoi se tourner vers ce que vous connaissez - ou dont vous avez au moins perdu les souvenirs négatifs - peut être un point d'ancrage en ces temps d'incertitude. Ce n'est pas un hasard si aujourd’hui, des modèles rétro prolifèrent. Cela a commencé avec les voitures électriques, avec un élan supplémentaire lorsque les Chinois sont entrés en scène. Cela a commencé avec la nouvelle Mini, suivie de près par la Fiat 500 actuelle. Aujourd'hui, nous attendons la Renault R5 e-Tech et la nouvelle Toyota Land Cruiser. Ce sont des voitures flambant neuves fonctionnant avec une technologie moderne, mais dotées d'une ligne néoclassique. Ce ne sont que des exemples de modèles pour lesquels des efforts stylistiques ont été consentis afin les faire correspondre plus ou moins à leur homonyme du passé. Mais la Ford Puma et la Mustang Mach-E, la Fiat Topolino, la future Opel Manta et l'Audi TT, ainsi que DS (en tant que marque), n'ont plus rien à voir avec le passé illustre auquel elles font référence. Cependant, elles évoquent cette mémoire par leur appellation. Est-ce dès lors une erreur...?
Il faut laisser les jeunes vivre leur jeunesse. Avec tous les choix vestimentaires et culturels que cela implique. Le temps (et les photos!) montrera ensuite ce qui était vraiment superficiel et qui était pérenne. Il en va de même pour la tendance rétro qui sévit actuellement dans les studios de design automobile. La vraie date de péremption d'un concept ne se révèle que des années plus tard. Quand la magie du marketing s'est dissipée. Quand les premières égratignures et bosses sont apparues. Et que les premiers rapports techniques ont été soumis. En fait, l'aspect cocasse disparaît rapidement lorsque l'objet refuse de fonctionner pour la énième fois. Probablement au moment où notre propre adolescent roulera des yeux quand sa progéniture arrivera avec une paire de Crocs colorées - connaissant notre chance, ce seront probablement les incontournables de la génération future - nous saurons vraiment à quel point ces nouveaux venus ont résisté à l'épreuve du temps. Et à quel point il était vain de s'extasier sur le passé.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!