La technique
Exsangue après la Seconde Guerre mondiale, l’Italie tente de se reconstruire économiquement. L’industrialisation crée la société de consommation et un des premiers besoins qui se font ressentir est celui de la mobilité. La réponse à cette demande est le développement du scooter, qui devient rapidement une des images d’Epinal du pays. A cette même époque, les dirigeants de FIAT (Fabricca Italiana Automobili Torino) sentent un nouveau marché s’ouvrir. En 1955 est présentée la 600, nouveau modèle économique et moderne. Ce dernier rencontre vite du succès, pourtant la firme se remet vite au travail sur un modèle plus économique encore, la Nuova 500. Lancée en 1957, celle-ci joue la carte du minimalisme avec une longueur de seulement 2,97 m permettant à 2 personnes d’y prendre place plus leurs petits bagages. Sous son capot se cache un minuscule bicylindre de 479 cm3 délivrant la bagatelle de 13 ch! Très vite, la voiture évolue pour plus de puissance (499,5 cm3 et 17,5 ch) et reçoit son fameux toit ouvrant en toile qui fera du modèle une légende! De nombreuses versions dérivées sont commercialisées (break «Giardinera», Sport, etc.), dont la version L (luxe) qui vous est présentée. Ne cherchez pas d’ostentation dans cette variante qui a connu un grand succès commercial, il s’agit de détails mineurs, comme des espaces de rangement ou un nouveau volant à deux branches en plastique pleine fleur, qui sont ajoutés par rapport à la version de base!
Le mythe
Difficile de résister à sa bouille de pot de yaourt et à sa taille de cuistax! Elle est tellement mythique qu’elle fait partie des clichés sur l’Italie. Si la vitesse de pointe n’est pas son fort (ne comptez pas plus de 90 km/h avec le vent dans le dos), la 500 vous emmène sur les petites routes avec le sourire. Que demander de plus?
La cote
Assez recherchée, la 500 s’échange contre un chèque de 2.500 à 10.000 €.
Maxime Hérion
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