Beaucoup moins connue du grand public que les Golf ou 205 GTI, la Suzuki Swift GTi vaut néanmoins le détour. Son moteur twin-cam explosif et son look de bombinette en font un futur collector.
La technique
Aussi ennuyeuse qu’une saison complète de l’Inspecteur Derrick, la Suzuki Swift n’est pas au premier abord une voiture culte. Produite notamment en Inde, elle a été conçue pour être avant tout économique et fiable. Ces qualités sont d’ailleurs unanimement reconnues à l’époque par une clientèle essentiellement âgée ou féminine. On ne sait pas quelle mouche a piqué la direction de la marque en 1989 pour que Suzuki lance une version GTi de sa compacte. Pour enfin donner envie au public de l’acheter, les designers de la maison ont transformé la citrouille en carrosse en lui ajoutant des boucliers proéminents spécifiques et des jupes latérales qui lui élargissent les voies. Avec 4 petites jantes alu en plus, le tour était joué! Mais plus intéressante est encore la mécanique.
Le petit moteur 1000 de 53 ch est jeté aux orties pour laisser place à un 1300 à 2 arbres à cames tout en aluminium de 101 ch. Avec son poids plume de 810 kg, la Swift se mue en petite boule de nerfs, abattant le 0 à 100 km/h en un peu plus de 9 s et pointant à plus de 180 km/h. Plus amusante à conduire que réellement efficace, la japonaise bénéficie d’une boîte de vitesses à 5 rapports rapprochés qui donne envie de jouer du levier. Pour freiner l’engin, 4 disques viennent compléter l’ensemble. L’habitacle a lui aussi été revu; il reçoit un traitement «popu-sport». Deux sièges enveloppants et un volant sport viennent égayer cette morne plaine pour la bonne cause!
Le mythe
On aime plus la Swift GTi pour ses performances que pour sa plastique assez banale. Fiable mais trop discrète, elle a du charme, mais ça ne saute pas aux yeux de prime abord.
Le cote
Encore délaissée par les amateurs de bombinettes, la Swift GTi est une affaire, puisqu’on peut la trouver entre 1.500 et 3.000 €. Vu le prix de plus en plus élevé des autres GTi, sa cote pourrait bien grimper dans les prochaines années.
Maxime Hérion
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